Principaux portails publics  |     | 

Politique étrangère et de défense
Un colonel luxembourgeois, Jean-Louis Nurenberg, nommé chef de la mission de conseil et d’assistance de l’UE en matière de réforme du secteur de la sécurité au Congo
02-10-2012


Début octobre 2012, un colonel luxembourgeois, Jean-Louis Nurenberg, a été nommé chef de la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC RD Congo). Il a pris ses fonctions immédiatement. Il succède au général António Martins, qui était à la tête de la mission depuis le 1er octobre 2010. Le mandat actuel de la mission court jusqu'au 30 septembre 2013. La décision a été prise le 2 octobre par le Comité politique et de sécurité de l'UE.

Qu’est-ce la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo dite  EUSEC RD Congo ?

À la suite d'une demande officielle du gouvernement de la RDC, l'UE a décidé de mettre en place une mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RépubliqueLa mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo démocratique du Congo (RDC). La mission a été lancée le 8 juin 2005 et son présent mandat court jusqu'au 30 septembre 2013.

La mission fournit conseil et assistance aux autorités congolaises compétentes en matière de sécurité dans le domaine de la défense, ainsi contribuant à la mise en œuvre de la Plan nationale de Réforme de l’Armée. Les activités principales de la mission sont à l’appui des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans le volet modernisation de l’administration, la formation et la logistique. En plus, la mission s’engage avec des activités transversales, ciblées à promouvoir des politiques qui tient compte des droits de l'homme et  des considérations d'égalité entre les sexes. En tant qu’une mission européenne, toutes les activités sont à contribuer aux normes démocratiques et aux principes de bonne gestion des affaires publiques, de transparence et de respect de l'État de droit.

La modernisation de l’administration

 Après le mandat initial de la mission qui prévoyait la contribution aux opérations d’intégration de l’armée congolaise et le projet "Chaîne de paiement", les activités ont diversifiées en vue d’une modernisation de l’administration financière et de la gestion des ressources humaines. Celles-ci visent à soutenir les autorités congolaises pour mettre en place une structure d’administration moderne et efficace au sein des FARDC. Les plus grandes réussites des FARDC dans ce domaine, avec un appui étroit de EUSEC, sont le recensement des effectifs et la distribution des cartes d’identité militaires (en complétion).

Formation

La mission contribue à la relance de formation et la réouverture des écoles de cadres; l’Ecole de Formation des Sous-Officiers, l’Ecole d’Infanterie et l’Ecole d’Artillerie de Kitona (Bas-Congo) viennent toutes d’être réhabilitées, tandis que les cursus et les bâtiments de l’Académie Militaire et l’Ecole d’Administration à Kananga (Kasai Occidental) sont en train d’être renouvelés. 

Logistique

La sécurisation du stockage des armes et des munitions des FARDC est une priorité et la mission est engagée, avec tous les partenaires dans le domaine, pour lancer des activités pour la protéger la population et les militaires qui travaillent aux dépôts d’armes et des munitions. Le contrôle des petites armes est impératif dans un pays post-conflit et également en préparation des élections présidentielles vers la fin de l’année 2011.

Droit de l’Homme

Parmi les activités transversales la lutte contre l'impunité dans le domaine du respect des droits de l'Homme, y inclus les violences sexuelles, est au premier lieu. La mission soutient les FARDC dans la vulgarisation du Code de Conduite de l’armée nationale, la formation du Droit de Conflits Armées et la sensibilisation sur les violations des droits humains. Dans le domaine du genre la mission soutient des activités qui soutient la parité entre les sexes dans la reforme de secteur de sécurité.

Finalement, la mission EUSEC RD Congo contribue également aux efforts fournis par le représentant spécial de l'Union européenne (RSUE) pour la région des Grands Lacs africains dans le cadre des travaux conduits pour la stabilité régionale. 

La réforme du secteur de la sécurité, en particulier dans le domaine de la défense, continue à jouer un rôle crucial dans la création de conditions durables pour la stabilité en RDC. Afin de contribuer à cet objectif, il est capital que l'EUSEC RD Congo poursuive la coopération avec le gouvernement de la RDC et assure une coordination étroite avec l'EUPOL RD Congo, les activités de la Délégation de l'Union Européenne et les activités bilatérales des États membres, ainsi qu'avec l'ONU, notamment la MONUSCO, et d'autres acteurs internationaux.