L’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont créé une nouvelle plateforme ambassadrice située au siège de la Banque européenne d’investissement (BEI) à Luxembourg afin de soutenir l’initiative "Space for Mediterranean Countries".
Cette initiative vise à réduire la fracture numérique et à favoriser la croissance économique dans le bassin méditerranéen via des applications spatiales. Un accord formalisant cet engagement a été conclu le 9 octobre 2012 entre l’ESA et Luxinnovation.
L’ESA a développé un programme de promotion des applications intégrées (IAP) qui a créé un réseau de "plateformes ambassadrices" (AP – Ambassador Platforms) qui encouragent le recours à des applications spatiales dans un large éventail de nouveaux domaines.
Ces plateformes proposent des solutions spatiales à des communautés d'utilisateurs qui ignorent tout des avantages qu'ils peuvent tirer des technologies spatiales. Les partenaires mettent au point de nouveaux services opérationnels viables sur le plan économique.
Le programme comprend trois principaux types d’activités : des actions de promotion, des études de faisabilité et des projets de démonstration.
Le Luxembourg est l’un des principaux contributeurs à ce programme et a su se positionner avec succès (participation à plusieurs études de faisabilité et à plusieurs projets de démonstration, dont deux coordonnés par des acteurs luxembourgeois).
Il existe des plateformes ambassadrices pour des domaines tels que la télémédecine (Norvège), la mobilité renforcée (Royaume-Uni), les énergies renouvelables (Espagne), la gestion de l’eau (Pays-Bas) et bien d’autres encore.
La nouvelle plateforme ambassadrice destinée à soutenir l’initiative "Space for Med" a été conjointement proposée par l’ESA et la BEI qui ont signé une convention le 10 septembre dernier à Paris.
Sous la direction de Mathias Link, chef de projet chez Luxinnovation, cette plateforme mettra principalement l’accent sur la façon dont les technologies spatiales peuvent contribuer, dans le bassin méditerranéen, à améliorer les services dans certaines infrastructures clés, par exemple dans les secteurs de la gestion de l’eau, de l’énergie et des énergies renouvelables, des transports et de la logistique. Son objectif est de mettre au point des projets au moyen de partenariats, en s’assurant de la viabilité des services proposés dans un scénario opérationnel.
La plateforme IAP devra aider à la mise en place de l'initiative "Space for Med" et à la concrétisation d’un futur programme R&D de plusieurs dizaines de millions d’euros ciblant le développement des applications spatiales.
En suivant de près cette initiative, le Luxembourg pourra positionner certains acteurs du domaine spatial. SES est déjà actif en Afrique à travers plusieurs projets, et cette nouvelle plateforme pourrait également servir ses intérêts dans d’autres domaines (télémédecine, broadband).
En plus de l'implication directe de certains de ses acteurs, le support à la plateforme comportera un aspect promotionnel pour le Luxembourg, mettant en avant son engagement en faveur des nouvelles technologies et du domaine spatial.
Actuellement, le principe général de l’ESA pour le déploiement d’une plateforme ambassadrice est que la plateforme ne bénéficie pas de soutien financier direct de l’ESA. Un soutien est normalement mis en place pour le sponsoring d’évènements et de workshops.
Compte tenu de l’intérêt du programme IAP en général, et de l’initiative "Space for Med" en particulier, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a chargé Luxinnovation de l’animation de cette plateforme. Ceci rentre dans le cadre des activités que Luxinnovation mène pour le compte du MESR en ce qui concerne la coordination avec l’ESA et le secteur spatial en général.
Ce rôle d’interfaçage entre des organismes financeurs internationaux et des entreprises ayant des projets de développement durable basés sur des technologies innovantes s’inscrit dans la continuité des actions de promotion et d’accompagnement de Luxinnovation. Se positionner en tant que facilitateur pour faire émerger des projets dans le bassin méditerranéen conjuguant développement local, économique et social, tel est le pari de cette nouvelle mission, tout en capitalisant sur le savoir-faire luxembourgeois en matière de technologies du spatial.