Principaux portails publics  |     | 

Sport
Le Conseil des ministres des Sports de l’UE désigne le ministre Romain Schneider comme représentant de l’UE au Conseil de Fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
27-11-2012


Le ministre des Sports, Romain Schneider, a participé le 27 novembre 2012 au Conseil des ministres des Sports de l’UE à Bruxelles sous présidence chypriote.

A cette occasion les ministres des Sports de l’UE ont adopté les conclusions du Conseil sur divers sujets:

  • le renforcement des données disponibles en vue de l'élaboration de la politique du sport, document qui met en évidence l'importance économique du sport et sa contribution non négligeable à la réalisation des objectifs stratégiques d'Europe 2020, en tant que facteur important de croissance et d'emploi, ainsi que de cohésion sociale, de développement des compétences et de bien-être ;
  • la mise en place d'une stratégie de lutte contre la manipulation des résultats sportifs qui rappelle que les principes de bonne gouvernance tels qu'une gestion financière saine, la transparence et des plans et stratégies de gestion des risques au niveau des clubs, des associations et des fédérations sont essentiels pour prévenir la fraude, en particulier le trucage des matchs, et préserver l'intégrité du sport ;
  • la promotion de l'activité physique bienfaisante pour la santé.

S’en est suivi un débat d’orientation consacré à l’instauration, à terme, d’une semaine européenne annuelle du sport, dont le but serait de promouvoir la pratique du sport, en particulier chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Romain Schneider, ministre luxembourgeois de l'agriculture, de la viticulture et du développement rural, et des sports et Michèle Eisenbarth, Représentante permanente adjointe du Luxembourg auprès de l'UE  - source: consiliumEnfin, le Conseil a désigné trois représentants de l’UE au sein du Conseil de Fondation de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour une période de trois ans à compter du 1er janvier 2013 à savoir les ministres des Sports respectivement de l’Irlande et du Luxembourg, Leo Varadkar et Romain Schneider, au titre de représentants des deux prochains trios de Présidence Irlande-Lithuanie-Grèce et Italie-Lettonie-Luxembourg ainsi qu’Alexandre Miguel Mestre, secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports du Portugal, au titre d’expert au niveau gouvernemental.

L'Agence mondiale antidopage (AMA) créée en 1999, est une organisation de droit privé qui a pour mission de promouvoir, coordonner et surveiller la lutte contre le dopage sous toutes ses formes dans le sport. Ses principales tâches sont la recherche scientifique, l'éducation, la mise au point de capacités de lutte contre le dopage et le suivi du Code mondial antidopage, le document qui vise à harmoniser les politiques de lutte contre le dopage dans tous les sports et tous les pays.

Le Conseil de Fondation de l’AMA est composé de 38 membres et qu’il est l'instance décisionnelle suprême de l'AMA. Il est composé à parts égales de représentants du Mouvement olympique et des gouvernements. L’Europe est représentée par trois ministres de l’UE et deux représentants du Conseil de l’Europe.

Sous l’égide du Conseil de Fondation, c’est au Comité exécutif de l'AMA, composé de 12 membres, qu’incombe la direction et la gestion pratique de l'Agence, la mise en œuvre de toutes ses activités et l'administration de ses fonds. Le comité exécutif est composé à parts égales de représentants du Mouvement olympique et des gouvernements. - cinq ministres des Sports, dont un de l’UE, à savoir nouvellement la ministre française des Sports, Valérie Fourneyron.

A court terme, la tâche principale incombant au Conseil de Fondation de l’AMA sera la révision et l’adoption du code mondial antidopage dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2015.