Principaux portails publics  |     | 

Parlement européen - Droits fondamentaux, lutte contre la discrimination
Avant l’audition de Tonio Borg par le Parlement européen, Rosa Lëtzebuerg dénonce les propos homophobes du candidat au poste de commissaire à la santé et à la protection des consommateurs
12-11-2012


rosa-letzebuergL'éventuelle nomination du ministre maltais des Affaires étrangères, Tonio Borg, au poste de commissaire à la santé et à la protection des consommateurs ne plaît pas à tout le monde. Avant que les trois commissions ("Environnement, santé publique et sécurité alimentaire", "Marché intérieur et protection des consommateurs " et "Agriculture et développement rural") du Parlement européen ne réalisent son audition le mardi 13 novembre 2012, plusieurs voix ont dénoncé le profil très conservateur sinon réactionnaire du candidat au remplacement de John Dalli, poussé à la démission en raison d’une suspicion de trafic d'influences.

Au Luxembourg, l'association de défense des droits des lesbiennes, gays et bisexuels, Rosa Lëtzebuerg a adressé une lettre à chacun des six eurodéputés luxembourgeois pour leur faire part de leurs doutes que Tonio Borg, au vu de ses déclarations et actions politiques passées, dispose de l'indépendance requise à l'article 17 paragraphe 3 du traité sur l'Union européenne pour mener à bien son rôle de commissaire.

"Nous sommes perturbés, ainsi que de nombreuses associations européennes et l'intergroupe pour les droits des lesbiens, gays, bisexuels et transexuels (LGBT) au Parlement européen,  par les propos entre autres homophobes qui ne sont pas compatibles avec la volonté du Parlement de renforcer les droits des LGBT, y inclus de nombreux droits médicaux." Rosa Lëtzebuerg se dit finalement convaincu que la nomination d'un commissaire avec un tel profil "nuirait à la réputation de la Commission européenne".

Coprésident de l'intergroupe LGBT, l'eurodéputé Michael Cashman a declaré que "Mr Borg doit rassurer le Parlement que ses valeurs ne vont pas l'empêcher de mener une politique neutre".

Cecilia Wikström : "Ce n'est pas un commissaire pour le XXIe siècle"

En 2004, Tonio Borg avait défendu la transcription incorrecte de la directive européenne sur liberté de circulation, afin d'empêcher l'immigration d'homosexuels qui n'est pas "dans l'intérêt de Malte". Cette transposition avait menée la Commission européenne à lancer une procédure en infraction. Ancien ministre de la Justice, il a souvent été l'avocat d'une criminalisation de l'avortement. En janvier 2009, lors des débats sur la réforme des pensions dans son pays, il avait déclaré : "Nous ne voulons aider que ceux qui le méritent", pour justifier le refus de ne pas placer les couples homosexuels sous la protection de cette nouvelle législation et sous celle qui les protège comme locataires. En 2011, il a été un des onze députés maltais à s'être opposé à l'introduction du divorce malgré un référendum populaire qui avait montré au préalable que la population y était favorable.

A ces considérations, Rosa Lëtzebuerg ajoute l'affaire trouble de l'autorisation de séjour que Tonio Borg a accordé au Kazakh Rackat Aliev. Eurojust et les autorités judiciaires européennes s'intéressent à cet homme contre lequel pèsent des accusations de blessures graves et de tortures, ainsi que des accusations de blanchiment d'argent, trafic d'armes et trafic de drogue.

"C'est un grand, gros et splendide scandale qu'ils nous envoient là, pas un commissaire mais un dinosaure", a affirmé Cecilia Wikström, une eurodéputée du parti libéral, en critiquant le président de la Commission européenne qui a accepté la candidature de Tonio Borg le 22 octobre 2012. "J'ai l'intention de prendre la tête d'un mouvement pour voter contre lui. Nous ne pouvons pas l'accepter. Ce n'est pas un commissaire pour le XXIe siècle", a-t-elle expliqué.

De son côté, certains groupements politiques se révoltent contre cette campagne contre Tonio Borg. Ainsi, la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE) a  dénoncé "une campagne de diffamation agressive" et "les arguments trompeurs du lobby homosexuel". Elle déplore que "les valeurs chrétiennes soient présentées comme étant incompatibles avec les valeurs européennes et un obstacle à un poste public important à la Commission européenne".

Une fois l'étape de l'audition passée, le Parlement européen devrait voter sur la candidature de Tonio Borg le 19 ou le 22 novembre 2012.