Entre novembre et décembre 2012, des chiffres en partie divergents diffusés par la Commission européenne, le STATEC et Eurostat circulent sur le taux des ménages au Luxembourg qui ont une connexion à large bande sur Internet.
Il ressort d’une étude publiée le 6 novembre 2012 par la Commission européenne que le Luxembourg dispose d’une couverture à 100 % par la bande large (DSL ou HSPA) et à 75 % par les réseaux de la nouvelle génération, le NGA, une nouvelle dimension qui est considérée par l’étude comme une grande force et qui place le Luxembourg en quatrième position en Europe.
Dans une étude publiée le 10 décembre 2012 par le STATEC sur "le comportement des Luxembourgeois face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication depuis le début des années 60", le STATEC parle de 73 % des ménages au Luxembourg qui utilisent en 2012 un accès à large bande.
Finalement, il y a une étude et un communiqué d’Eurostat du 18 décembre 2012 qui se basent sur des statistiques et sur une enquête menée auprès de ménages qui ont été interrogés par le biais d’un de leurs membres sur l’accès à internet à domicile. Cette étude et ce communiqué évoquent, en se basant sur des statistiques livrées par le STATEC, un accès de 93 % des ménages luxembourgeois à Internet, en deuxième position dans l’UE, et nettement au-dessus de la moyenne UE de 76 %. Mais Eurostat évoque, en se basant cette fois-ci sur une enquête menée auprès de ménages qui ont été interrogés par le biais d’un de ses membres sur l’accès à internet à domicile, qu’une proportion de 68 % seulement des ménages luxembourgeois auraient un accès à une connexion à haut débit. Ce chiffre signifie d’abord une baisse par rapport à 2009 de 71 à 68 %, et surtout une chute du Luxembourg en-dessous d’une moyenne UE de 72 %, le plaçant ici seulement en 14e position, alors qu’en 2009, il occupait la 5e position. Pire, le Luxembourg est le seul pays de l’UE où il y aurait une régression par rapport à 2009.
Alors que la première étude de la Commission qui se concentrait sur les réseaux disponibles avait été saluée au Luxembourg et reprise entre autres par Luxembourg for Business qui se dit "fier de faire la promotion des TIC" sur sa page intitulée "Discover why Luxembourg is the e-Place to be in Europe", et que la deuxième étude, celle du STATEC, a confirmé avec les 73 % de ménages d’ores et déjà connectés à la large bande l’impact sur le terrain de la couverture du pays à 100 % par des réseaux à large bande, la troisième étude frappe par ses chiffres négatifs.
Cette troisième étude, avec son faible chiffre de 68 % de connexion des ménages à l’Internet à large bande issu d’une enquête auprès des ménages, a été reçue avec beaucoup de scepticisme dans les milieux compétents interrogés par Europaforum.lu. Cette approche par une enquête auprès des ménages est jugée peu fiable, dans la mesure où, par expérience, toutes les personnes interrogées ne sont pas au courant de la rapidité de leur connexion. Aussi y-a-t-il parfois des divergences entre les vitesses maximales de sa connexion Internet qu’un client a contractées et la vitesse maximale dont il dispose réellement, nous ont fait part ces sources.
Reste que si l’on faisait valoir le chiffre du STATEC – 73 % des ménages connectés au haut débit – ce dernier ne placerait alors le Luxembourg qu’en 12e position en 2012 contre une 5e position dans l’UE en 2009. Bref, une jungle de chiffres qui laisse perplexe !