Principaux portails publics  |     | 

Statistiques - Entreprises et industrie
La septième enquête communautaire sur l'innovation fait apparaître une plus forte proportion d'entreprises innovantes en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique
11-01-2013


Dans l'UE, 53 % des entreprises de l'industrie et des services ont déclaré avoir mené des activités d'innovation entre 2008 et 2010. Parmi les États membres de l'UE, les plus fortes proportions d'entreprises ayant mené des activités innovantes ont été enregistrées en Allemagne (79 % des entreprises), au Luxembourg (68 %), en Belgique (61 %) ainsi qu'au Portugal, en Suède et en Irlande (60 % chacun), et les plus faibles en Bulgarie (27 %), en Pologne (28 %), en Lettonie (30 %) ainsi qu'en Roumanie et en Hongrie (31 % chacun).Eurostat

Ces informations, extraites de l'enquête communautaire 2010 sur l'innovation réalisée dans les États membres de l'UE ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Croatie, en Serbie et en Turquie, ont été publiées par Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, le 11 janvier 2013.

Dans cette étude, l'innovation est entendue en termes de produits et de procédés ainsi qu’en termes d'organisation et de marketing. L'enquête présente un large éventail d'indicateurs sur les activités innovantes des entreprises et fournit pour la première fois des informations sur les compétences et la créativité.

Une entreprise sur neuf, qui innove en termes de produits et de procédés, coopère avec des partenaires européens

Parmi les entreprises ayant mené des activités innovantes en termes de produits et de procédés dans l'UE entre 2008 et 2010, 27 % ont coopéré avec d'autres entreprises, des universités ou des instituts publics de recherche, tandis que les autres 73 % ont utilisé uniquement leurs ressources internes.

Les plus fortes proportions de coopération en matière d'innovation ont été observées à Chypre (62 % de toutes les entreprises innovantes en termes de produits et de procédés), en Autriche (51 %), en Slovénie (45 %) ainsi qu'en Lituanie et en Hongrie (43 % chacun), et les plus faibles en Italie (12 %), à Malte (18 %), au Portugal (20 %) ainsi qu'en Espagne et en Bulgarie (22 % chacun). Au Luxembourg, cette proportion était de l’ordre de 32 %, alors qu’elle tournait autour de 42 % en Belgique, 36 % en France, contre 24 % seulement en Allemagne.

Dans l'UE, 11 % des entreprises innovantes ont coopéré avec un partenaire d'un autre État membre de l'UE, d'un pays de l'AELE ou d'un pays candidat ou en voie d'adhésion, 3 % avec un partenaire des États-Unis et 2 % avec un partenaire d'Inde ou de Chine.

Les niveaux les plus élevés de coopération avec un autre partenaire européen ont été enregistrés à Chypre (38 % de toutes les entreprises innovantes en termes de produits et de procédés), en Slovénie (35 %), en Autriche, en Estonie et en Slovaquie (30 % chacun), en Finlande (28 %) et au Luxembourg (27 %), et les plus faibles en Italie (4 %), en Espagne (5 %), en Allemagne (8 %) et au Portugal (9 %).

Concernant la coopération avec des partenaires des États-Unis, la Finlande (12 %), la Suède (11 %) et la Slovénie (8 %), suivie de près par le Luxembourg (7 %), enregistraient les proportions les plus élevées, les taux de coopération les plus importants avec des partenaires d'Inde ou de Chine étant observés en Finlande (9 %), en Suède (7 %), au Luxembourg et en Slovénie (6 % chacun).