Principaux portails publics  |     | 

Culture - Politique régionale
Total Théâtre – Six théâtres de la Grande Région se mettent en réseau avec le soutien du programme Interreg IV A et se donnent pour ambition d’offrir un nouveau visage à la Grande Région
23-01-2013


Le 23 janvier 2013, six directeurs de théâtre de la Grande Région se sont réunis à Luxembourg, dans les locaux du TNL, pour apposer leur signature sur une convention de coopération marquant le lancement du projet Total Théâtre dans le cadre du programme Interreg IV A Grande Région. TOTAL THEATRE

Une étape importante pour les directeurs de ces institutions qui ont pour champ commun la création théâtrale et qui ont commencé à travailler ensemble dès 2004, alors que se préparait 2007, l’année au cours de laquelle Luxembourg s’est associée à la Grande Région pour son projet de capitale européenne de la culture. Ils étaient quatre alors,  le Théâtre National du Luxembourg (L), qui assure aujourd’hui le rôle de coordinateur du projet Interreg, le Théâtre de la Place de Liège (B), le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck (D) et le NEST - Centre Dramatique National Thionville-Lorraine  (F), rejoints en 2012 par deux nouveaux partenaires de la Communauté germanophone de Belgique, Chudoscnik Sunergia d‘Eupen et le Théâtre Agora de St. Vith.

Ce qui unit ces six théâtres, c’est leur même expérience des frontières et leur volonté de contribuer à donner un nouveau visage, plus culturel, à une Grande Région vécue au quotidien dans ses dimensions économiques ou touristiques. L’objectif qu’ils se donnent, c’est d’ancrer la dimension transfrontalière tant dans leurs pratiques artistiques que dans les perceptions du public. Ce qui passe nécessairement par l’échange et la mobilité. A long terme, l’idée est de créer un ensemble théâtral de la Grande Région.

Total Théâtre en actions

En attendant, à plus court terme, le projet, qui bénéficie d’un cofinancement européen à hauteur de 2,1 millions d’euros pour trois ans, sur un budget total de 4.8 millions d’euros, entend miser sur la promotion de la création contemporaine, la formation et le développement des compétences du personnel des théâtres et des jeunes artistes, la mise en place d’un réseau théâtral et la mobilisation du public.

Mise en réseau

Si la mise en réseau passe par une coordination régulière des directeurs et dramaturges des différents théâtres, de façon à créer un espace de réflexion et d’échange continu, Total Théâtre envisage aussi de faire coopérer de façon régulière tous les services qui font la vie d’un théâtre, en impliquant les équipes en charge de la communication, de la technique ou de la médiation.

Formation et développement des compétences

Qu’il s’agisse de communication interculturelle ou de production théâtrale, des stages de formation seront proposés au personnel des théâtres qui leur permettront de se familiariser avec les pratiques professionnelles des quatre pays et d‘inscrire leurs propres compétences dans un nouveau contexte.

Le programme La Volante offrira à de jeunes metteurs en scène, dramaturges et scénographes la possibilité de travailler sur différentes productions des théâtres partenaires.

Promotion de la création théâtrale contemporaine

La promotion de la création contemporaine est au cœur des missions des théâtres impliqués dans le projet.

Conçu comme un laboratoire international de la création théâtrale contemporaine Studio Théâtre Grande Région offre aux jeunes artistes de la Grande Région un espace d’expérimentation et de recherche. Quatre à six projets seront accueillis pendant deux semaines dans un théâtre partenaire en vue de développer une maquette.

Les Iroquois / die Irokesen est un concours d’écriture théâtrale organisé chaque année pour des classes du secondaire de la Grande Région sous la direction d’un auteur et d’un metteur en scène. La particularité de ce projet réside dans le fait que les textes des élèves sont mis en scène par des professionnels et joués dans les théâtres partenaires. Le concours d’écriture est complété par des actions pédagogiques et offre au jeune public de la Grande Région une pratique théâtrale interrégionale.

Connexions vise à préfigurer un réseau commun de programmation. Deux créations internationales seront choisies et accueillies en Grande Région grâce à une tournée dans les théâtres partenaires.

Transit prévoit la création d’un spectacle bilingue, coproduit par tous les théâtres partenaires. Transit est également le premier pas vers une structure de coproduction théâtrale transfrontalière.

Les rencontres théâtrales TotalTheaterTreffen (TTT), premières rencontres interrégionales de ce type en Europe, sont conçues comme une biennale et auront lieu pour la première fois en automne 2014 à Luxembourg et à Thionville. Vitrine des meilleures œuvres produites en région, TTT entend offrir au public de la Grande Région un événement théâtral commun.

Bühne Großregion : quatre fois par an les festivals de théâtre de la Communauté germanophone de Belgique offrent à la Grande Région un espace de représentation privilégié. Dans le cadre de TOTAL THEATRE  l’association culturelle Chudoscnik Sunergia (Eupen) et le Théâtre Agora (St. Vith) intègrent des productions régionales dans la programmation de leurs festivals : en mars pendant scenario (spectacle vivant), en août pendant HAASte Töne?! (théâtre de rue), en octobre pendant TheaterFest à St. Vith (spectacle vivant) et en novembre pendant fiGUMA (marionnettes).

Information et mobilité du public

Parallèlement aux actions de communication des théâtres participants, TOTAL THEATRE se dotera d’une image et d’un site internet propre. Les mesures d’information du public de part et d’autre de la frontière seront accompagnées d’offres de mobilité pour certains spectacles (navettes) et d‘actions de communication transfrontalières.