Principaux portails publics  |     | 

Statistiques
Selon Eurostat, en un an, le prix des logements a diminué de 2,5% dans la zone euro mais augmenté de 7,1 % au Luxembourg
31-01-2013


EurostatSelon les estimations, publiées par Eurostat le 31 janvier 2013, le prix des logements a diminué de 2,5 % dans la zone euro et de 1,9 % dans l'UE au troisième trimestre 2012 comparé au même trimestre de l'année précédente.

C'est la première fois qu'Eurostat établit et publie ce genre de données. L’office entend par là satisfaire la requête d'utilisateurs visant à "disposer de statistiques comparables et fiables sur les marchés du logement aux niveaux national, de la zone euro et de l'UE". "La connaissance de l'évolution du prix des logements est importante pour la détermination de la politique économique et financière, s'agissant en particulier du suivi des déséquilibres macroéconomiques et de l'exposition au risque du secteur financier", avance-t-elle tout en signalant par ailleurs que ces statistiques ont la vertu de mesurer " l'évolution du prix de la composante la plus importante de la dépense et de la richesse des ménages".

Pour établir ce nouvel indicateur, Eurostat a recours à l'Indice des Prix des Logements (IPL), compilé par chaque institut statistique national. Cet indice décrit l'évolution du prix de tous les biens résidentiels achetés par les ménages (appartements, maisons individuelles, maisons mitoyennes, etc.). Toutefois, dans le cas du Luxembourg, seul est pris en compte le prix des appartements, qui affichent structurellement des augmentations de prix plus élevées que les maisons.

Le Luxembourg en deuxième place

Avec une augmentation de 7,1 %, le Luxembourg arrive en deuxième position parmi les États membres qui ont connu les plus fortes augmentations annuelles du prix des logements sur un an. Seule l'Estonie a connu plus fort renchérissement (+8,4 %). Les baisses sur un an les plus fortes furent enregistrées en Espagne (-15,2 %), en Irlande (-9,6 %), deux pays touchés auparavant par des bulles immobilières qui ont été à l’origine de la crise dans ces pays, et aux Pays-Bas (-8,7 %). Les prix ont baissé de 1,3 % en France pendant qu'en Belgique, ils augmentaient de 1,8 %. A noter que la Grèce, l'Autriche, l'Allemagne et Chypre n'ont pas présenté de données permettant de suivre cette évolution. La Pologne a de son côté opposé la confidentialité de ces données.

La forte hausse enregistrée au Luxembourg est due en majeure partie à la forte augmentation (+ 4,7 %), survenue au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent.  La progression au 3e trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent est restée relativement peu élevée avec + 1,1 %, soit une hausse moins importante que celles observées en Estonie (+2,6 %), en Lettonie (+2,3 %) et au Royaume-Uni (+1,7 %).