Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire
"L’eau est un droit humain" est la première initiative citoyenne européenne à avoir recueilli 1 million de signatures
11-02-2013


Le 11 février 2013, l’initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée "L’eau est un droit humain" - en anglais Right2Water - a annoncé avoir recueilli un million de signatures, le seuil à partir duquel, si les signatures sont attestées, une initiative peut être prise en compte par la Commission. Il s’agit de la première initiative citoyenne européenne à avoir passé le cap du million de signatures.L'initiative citoyenne "L'eau, un droit humain" a recueilli 1 million de signatures le 11 février 2013

"Franchir cette étape importante, à savoir qu’un million de citoyens de l’UE s’accordent sur le fait que l’eau et l’assainissement sont un droit humain, est une grande victoire", s’est félicitée Anne-Marie Perret, la présidente du comité des citoyens, qui se réjouit d’être parvenue "à surmonter les problèmes rencontrés au début, ainsi que les obstacles juridiques et techniques que nous ont imposés la Commission européenne et les États membres".

Maroš Šefčovič, vice president de la Commission, a lui aussi tenu à féliciter les organisateurs de cette ICE. "Bien que les signatures doivent encore être vérifiées, collecter 1 million de signatures en moins de six mois est un vrai succès", a-t-il admis.

Cette initiative citoyenne européenne enregistrée le 10 mai 2012 par les services de la Commission a pour objectif d’inviter la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous.

L’objectif des initiatives citoyennes européennes est de favoriser le débat transeuropéen, ne perd pas de vue le commissaire, et de ce point de vue, il estime que "L’eau est un droit humain" est aussi un succès.

En ayant atteint le seuil du million de signatures, les organisateurs pourraient soumettre leur initiative à la Commission qui se pencheraient dessus après que les autorités nationales compétentes aient procédé à la vérification des signatures qui doivent notamment provenir de sept Etats membres différents. La Commission disposerait d’un délai de trois mois pour examiner l’initiative et agir en conséquence.

Mais dans le cas de Right2Water, les organisateurs ont fait le choix de poursuivre le processus de collecte des signatures, afin que la voix d'un maximum de personnes issues d'autant de pays que possible soit entendue. Ils se sont fixés comme objectif de récolter 2 millions de signatures d’ici septembre 2012.