Principaux portails publics  |     | 

Budget de l'Union européenne - Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale - Politique régionale
Un sommet informel de la Grande Région est envisagé en juin pour discuter des conséquences du cadre financier pluriannuel 2014-2020 sur ses projets de coopération et son développement
04-03-2013


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et la ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, le 4 mars 2013 à Luxembourg    source: SIPLe 4 mars 2013, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a accueilli Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre, à l'Hôtel de Bourgogne pour une entrevue. À l’ordre du jour ont figuré les relations bilatérales ainsi que les dossiers relevant de la coopération au sein de la Grande Région.

Le Lëtzeburger Journal rapporte dans son édition du 5 mars 2013 qu’un sommet extraordinaire de la Grande Région sera organisé au cours du printemps 2013. Il aura pour objet les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020 et leur effet sur les programmes européens – Fonds social européen (FSE), Fonds européen de développement régional (FEDER) et INTERREG (coopération transrégionale et transfrontalière) - qui sont d’importance pour le soutien au développement social et économique de la Grande Région. La ministre-présidente Kramp-Karrenbauer est citée par le journaliste Ingo Zwanck: "Nous nous trouverons d’ici quelques mois devant des réorientations déterminantes. La manière dont le dispositif de soutien de l’Union européenne sera configuré à l’avenir aura des répercussions sensibles sur la Grande Région. Je suis reconnaissante que ma proposition ait été retenue par le sommet et qu’il soit prêt à affronter cette discussion importante." Europaforum.lu a pu savoir que le sommet sera informel et aura lieu au cours de la première quinzaine de juin 2013 sous la présidence de la Rhénanie-Palatinat.