Principaux portails publics  |     | 

Citoyenneté, jumelages, mémoire - Éducation, formation et jeunesse
Prix Charlemagne pour la Jeunesse Européenne 2013 - Our Voice représentera le Luxembourg à Aix-la-chapelle
27-03-2013


Our Voice 2012 a été retenu pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg à Aix-la-Chapelle lors de la remise du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne 2013. Quatre jeunes en provenance de l'Allemagne, de la Grèce et du Luxembourg (Martina Merlo et Charles Metz) ont décidé, après un an de réflexion, de réunir ensemble à Luxembourg 18 jeunes au total issus des 3 pays pour échanger leurs idées, partager leurs espoirs, mais aussi leurs difficultés.Our Voice 2012 a été retenu pour représenter le Grand-Duché de Luxembourg à Aix-la-Chapelle lors de la remise du Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne 2013

Organisé par la Fondation du Prix International Charlemagne d'Aix-la-Chapelle et le Parlement européen, ce Prix récompense un projet visant à promouvoir l'identité et la compréhension européenne parmi 27 initiatives présélectionnées dans chacun des Etats membres.

Réunissant des groupes de travail sur la jeunesse, les décisions à prendre pour l'avenir de la jeunesse, les valeurs et l'Union européenne dans le monde, les jeunes ont ensuite interviewé notamment le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn et le député européen luxembourgeois Claude Turmes (Verts/ALE).

Ces rencontres ont été poursuivies par des visites de la Ville de Luxembourg et de la Cour de Justice de l'Union européenne. Les participants ont découvert d'autres cultures et montré une  tolérance à l'égard des amis.  Le résultat de toutes ces discussions et interviews figurait dans un article, où les principales revendications des participants apparaissent.

Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés seront invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le 7 mai 2013 où sera connu le gagnant de cette édition.

Les députés européens Georges Bach (PPE) et Charles Goerens (ALDE) ainsi que la directrice de l'Entente des Maisons de Jeunes, Simone Grün, membres du jury, et le Bureau d'Information du Parlement européen au Luxembourg tiennent à remercier les candidats pour leur participation avec des projets qui mettent en avant le réel engagement de la jeunesse en faveur de l'intégration européenne.