Principaux portails publics  |     | 

Agriculture, Viticulture et Développement rural
Le nouveau Groupement européen d’intérêt économique européen "Terroir Moselle" assure la promotion des vins de la Grande Région, de Toul à Coblence
13-05-2013


terroir-moselle-carteCréé en 2010, le projet européen Leader "Terroir Moselle" avait réuni une première fois les vignerons et entreprises viticoles d’Allemagne, du Luxembourg et de la France dans une organisation commune afin d’augmenter la notoriété des vins élevés sur les bords de la Moselle, de part et d’autre des frontières. Alors que le projet Leader, d’une durée de trois ans, est arrivé à terme, un Groupement européen d'intérêt économique (GEIE) en a pris la relève. Le 13 mai 2013, en présence du ministre français délégué à l’Agro-alimentaire, Guillaume Garot, de la ministre sarroise de l’Environnement, Anke Rehlinger, des ministres luxembourgeois de la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, et du Travail, Nicolas Schmit, ainsi que de la ministre rhénane chargée des affaires européennes, Margit Conrad, quinze organisations professionnelles et touristiques originaires des trois pays ont signé l’acte constitutif du GEIE. Cet acte solennel s’est tenu à bord du bateau Marie-Astrid arrimé aux quais de Schengen, en référence à la configuration similaire à celle qui avait vu naître les accords de Schengen, vingt-huit ans plus tôt. 

Le projet européen Leader avait notamment pour but de préciser cette démarche commune, de créer un langage et un visuel communs par la création de brochures et d’un site Internet et de lancer de premières participations en groupe sur les foires, ainsi que l’avait rapporté le responsable du Groupe d’action locale Miselerland,  Philippe Eschenauer, à Europaforum en juillet 2009. Désormais disponible, la brochure, réalisée dans le cadre du projet Leader, met en avant la Moselle en tant que "rivière européenne qui unit la France, le Luxembourg et l’Allemagne". Elle qualifie d’"unique en Europe" la coexistence de "vins d’une même origine, issue de trois pays différents" et promeut en conséquence le vin mosellan comme "le plus européen de tous les vins".

Le territoire concerné par ce GEIE s’étend de Toul (Lorraine), au Sud, à Coblence (Rhénanie-Palatinat), au Nord. Sur 10 500 hectares de vignobles exploités, le territoire regroupe près de 4000 entreprises viticoles et vignerons : dont 22  pour les côtes de Toul, 33 dans le département français de la Moselle, 33 dans le Pays de la Sarre, 500 au Luxembourg, et 3379 en Rhénanie-Palatinat. 229 villages viticoles, dont 22 au Luxembourg, sont concernés.  Ce terroir abrite par ailleurs quatre appellations contrôlées : AOC Cötes de Toul, AOC Moselle, Moselle luxembourgeoise et Mosel (pour l’Allemagne).

L'action du GEIE tournera autour de trois axes principaux : la promotion des vins de la Grande Région, l'amélioration des relations professionnelles entre les différents vignerons et l'élaboration d'un concept baptisé "Les jardins de la Grande Région". Le contenu de ce dernier concept est une nouvelle manière de mettre en valeur les vignobles mosellans. "Nous nous sommes rendu compte que lorsque l'on parle de Grande Région, on évoque surtout les grandes villes, moins les zones rurales. C'est pourquoi nous voulons nous rapprocher du Quattropole et placer les vignobles comme les jardins de ces villes", a expliqué Ségolène Charvet, coordinatrice du projet, dans un article du journal Le Quotidien, publié le 21 mai 2013.

Sous le slogan "Plus fort ensemble", le GEIE implique également la poursuite de groupes de travail internationaux constitués durant le projet Leader. Ils auront la charge de développer des contenus communs autour des thèmes "espace nature et paysage", "viticulture et œnologie" et "culture et tradition".