D’après les chiffres publiés le 8 juillet 2013 par la Commission européenne, plus de trois millions d’étudiants ont bénéficié de bourses Erasmus depuis le lancement du programme en 1987.
Les statistiques, qui portent sur l’année universitaire 2011-2012, montrent également que le programme a permis à plus de 250 000 étudiants Erasmus – ce qui constitue un nouveau record – d’effectuer une partie de leurs études supérieures à l’étranger ou un stage dans une entreprise étrangère pour améliorer leur aptitude à l’emploi.
Plus de 46 500 membres du personnel enseignant et administratif ont également reçu une aide au titre d’Erasmus pour enseigner ou se former à l’étranger, une expérience destinée à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les 33 pays participant au programme (les États membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).
Parmi les pays participant au programme Erasmus, les destinations les plus prisées des étudiants ont été l’Espagne, la France et l’Allemagne en 2011-2012. Les Espagnols ont en outre été les plus nombreux à partir à l’étranger, suivis des Allemands et des Français.
Près de 205 000 étudiants, soit 80 % environ du nombre total d’étudiants ayant bénéficié d’Erasmus en 2011-2012, ont choisi de passer six mois en moyenne dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, dans le cadre de leur programme d’études.
Le nombre d’étudiants ayant choisi l’option "études" a augmenté de 7,5 % par rapport à l’année précédente.
Avec un taux de croissance de 18 % par rapport à l’année précédente, les stages en entreprise continuent à être de plus en plus demandés. En 2011-2012, un étudiant Erasmus sur cinq (soit près de 50 000 au total) a choisi cette option.
La demande est restée supérieure au nombre de bourses disponibles dans la plupart des pays. Le montant mensuel d’une bourse Erasmus, destinée à couvrir une partie des coûts supplémentaires liés au séjour à l’étranger et aux frais de voyage, s’élevait en moyenne à 252 euros. Cette somme, qui est restée stable ces trois dernières années, est complétée, dans certains pays, par un financement national, régional ou institutionnel.
Depuis sa création, 3076 étudiants résidents du Luxembourg ont eu une bourse Erasmus pour étudier à l’étranger. L’année dernière, ils ont été 450. Mais ce qui est nouveau, c’est que si 1842 étudiants étrangers sont venus au Luxembourg avec une bourse Erasmus au cours des 25 dernières années, ils ont été 498 au cours de l’année académique 2011-2012, et c’est la première fois que leur nombre a dépassé celui des étudiants qui sont partis du Luxembourg à l’étranger.
Mais en fait, il s’agit d’abord d’un échange entre le Luxembourg et ses trois voisins. Sur les 450 étudiants Erasmus du Luxembourg, 221 sont allés étudier en Allemagne, 81 en France et 36 en Belgique, donc 75 % de ces étudiants. Quant à ceux qui sont venus au Luxembourg, 170 venaient de France, 111 de Belgique et 75 d’Allemagne, c’est-à-dire 71,5 % de ce groupe.
Les stages Erasmus en entreprise semblent particulièrement attractifs au Luxembourg. Les étudiants choisissant cette forme d’échange ont été 1376 en quelques années à venir au Luxembourg, contre seulement 33 résidents du Luxembourg à avoir effectué un stage en entreprise à l’étranger dans le cadre d’Erasmus. En 2011-2012, le rapport était de 412 contre 3.
A partir de 2014, Erasmus sera remplacé par Erasmus +, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme est censé s’appuyer sur l’héritage d’Erasmus en offrant à quatre millions de personnes la possibilité d’étudier, de se former, d’enseigner ou de travailler bénévolement à l’étranger d’ici 2020.
Ce programme devrait être doté d’un budget de 14,5 milliards d’euros environ pour 2014 2020, soit une augmentation de 40 % par rapport aux programmes de mobilité actuels dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Erasmus + remplacera l’actuel programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo, Comenius, Grundtvig) ainsi que les programmes Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération bilatérale avec les pays industrialisés.
Dans sa stratégie de réforme de l’enseignement supérieur, la Commission a insisté sur la nécessité d'offrir aux étudiants davantage de possibilités d’acquérir des compétences en étudiant ou en se formant à l’étranger. L’UE s’est fixé pour objectif de porter la mobilité des étudiants à 20 % au moins d’ici à la fin de la décennie. Actuellement, ils sont près de 10 % à faire des études ou à se former à l’étranger avec le soutien d’Erasmus ou grâce à d’autres moyens, publics et privés. Environ 4,5 % d’entre eux bénéficient d’une bourse Erasmus.
Le réseau des étudiants Erasmus a sélectionné des étudiants de chaque pays participant qui sont allés à l’étranger grâce à Erasmus en 2012-2013 pour représenter les trois millions de bénéficiaires. Tous s’accordent pour dire que l’expérience Erasmus a dépassé leurs attentes et les a enrichis sur le plan tant personnel que professionnel. Nombreux sont les anciens étudiants Erasmus, dont certains sont aujourd’hui des personnalités connues en Europe (voir annexe 5), à partager ce point de vue.
Erasmus ne permet pas seulement de financer des échanges d’étudiants et d’enseignants: il soutient également des projets communs, des universités d’été et des réseaux, dans le but d’améliorer le système d’enseignement pour qu’il réponde aux besoins du marché du travail et de la société dans son ensemble.