Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Éducation, formation et jeunesse
Le "Forum des étudiants européens" en campagne pour inciter la jeunesse européenne à participer aux élections du Parlement européen de 2014
24-09-2013


yvote-logoL’association européenne "Forum des étudiants européens" (European students’ forum, AEGEE-Europe) a lancé le 18 septembre 2013 une large campagne destinée à favoriser la participation politique des jeunes citoyens, en particulier les étudiants et ceux qui seront amener à voter pour la première fois, aux élections européennes qui se dérouleront en mai 2014.

Intitulée "Y vote 2014", la campagne a été lancée lors d’une convention sous le thème "enflammer la jeune étincelle" qui s’est déroulée à Valladolid, en Espagne du 18 au 22 septembre 2013. Forte de quelque 13 000 membres à travers près de 200 villes dans 40 pays d’Europe, mais pas le Luxembourg, l’AEGEE, qui se revendique comme "la plus grande organisation interdisciplinaire d’étudiants en Europe", n’en est d’ailleurs pas à son premier essai.

En vue des élections européennes de 2009 déjà, l’association étudiante avait mené campagne à travers l’Europe. Une action qui avait donné lieu à une dizaine de conventions, qui avait reçu le soutien de nombreux eurodéputés et qui fut récompensée par l’obtention du prix Charlemagne pour la jeunesse en 2010. "Malgré tout, le taux des votants parmi la jeunesse était resté dramatiquement bas, puisque 75 % d’entre eux n’ont pas pris part aux élections européennes", déplore l’AEGEE dans un communiqué publié le 21 septembre.

Celle-ci souligne par ailleurs qu’à l’occasion des élections du Parlement européen de 2014, "qui marqueront la 8e reprise où les citoyens européens seront appelé à user de leurs droits et élire les instances démocratiques de l’UE pour les cinq prochaines années (…) il est vital non seulement de distribuer un vote, mais de reconstruire  la confiance entre l’UE et les citoyens européens, qui a été mise à mal par la crise financière et sociale que l’Europe travers", peut-on lire dans le dossier consacré au sujet sur le site de l’AEGEE (qui est un site purement anglophone).

Selon l’association, la participation est d’abord une question de meilleure connaissance de l’Europe. Selon l’AEGEE, la jeunesse devrait être mieux informée sur l’UE et ses institutions ainsi que sur les avantages qu’elle a à leur offrir et l’impact des décisions de l’UE sur leur vie de tous les jours.

Le travail du Parlement européen ne serait ainsi pas assez visible et les députés européens ne seraient pas assez pris au sérieux selon l’association, qui dénonce également une tendance des politiciens et des médias à user du terme "Europe" de manière trop vague, offrant une information souvent peu claire, voire biaisée. Le manque de vision claire de l’Europe et de son avenir de la part des groupes politiques européens serait également un facteur de désintérêt tout comme la résurgence des nationalismes et la montée de l’euroscepticisme.

"L’AEGEE comprend la démocratie comme un vaste processus dont le vote n’est que la partie visible. Mais il n’y a pas de démocratie sans possibilité de faire un choix de manière informée", écrit encore l’association étudiante. Dans ce sens, celle-ci a préparé de nombreuses activités de sensibilisation jusqu’en avril 2014. Outre une meilleure information, ces activités veulent permettre aux jeunes "d’interagir avec des eurodéputés et des candidats, de débattre de sujets importants pour la jeunesse et même faire des recommandations aux futurs élus du PE".

Concrètement, la campagne se divise en plusieurs parties. Une dizaine de conventions destinées à faire remonter l’avis des jeunes sur différents thèmes les intéressant plus particulièrement (éducation, recherche et innovation, emploi, démocratie, participation, développement durable, élargissement, etc.) seront organisées à travers toute l’Europe. Des actions de rue, de même que des workshops, notamment à destination de multiplicateurs, seront aussi menés régulièrement.

L’AEGEE organisera en outre un "bus tour" dans plusieurs Etats membres (Croatie, Royaume-Uni, Grèce et Espagne), pour encourager les jeunes votant pour la première fois "à prendre leurs responsabilités". De nombreuses actions locales seront par ailleurs menées dans les quelque 200 villes où l’association est représentée, et un "guide du vote" devrait aussi être publié. Ce dernier sera spécialement destiné à offrir aux jeunes une information détaillée sur les groupes politiques européens et leur vision de l’Europe, en faisant également le lien avec les partis et les candidats nationaux. Publié dans toutes les langues officielles de l’UE, ce guide proposera encore de nombreuses explications pratiques (vote à l’étranger, etc.).