Principaux portails publics  |     | 

Statistiques - Entreprises et industrie
En hausse dans l’UE par rapport au mois précédent, la production industrielle européenne recule néanmoins sur base annuelle, selon les derniers chiffres d’Eurostat
14-10-2013


EurostatLa production industrielle (corrigée des variations saisonnières) a connu une hausse de 1 % dans la zone euro et de 0,5 % dans l’UE en août 2013 par rapport aux chiffres de  juillet 2013, selon les dernières estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, publiées le 14 octobre 2013. Cette augmentation fait suite à une baisse enregistrée en juillet 2013 par rapport au mois précédent. La production industrielle avait alors diminué respectivement de 1 % et 0,6 %.

Dans le détail, la comparaison sur base mensuelle montre ainsi que par rapport à juillet 2013, la production de biens d’investissement a augmenté de 2,4 % dans la zone euro, marquant une hausse plus légère (+1,4 %) dans l’ensemble de l’UE, de même que celle des biens intermédiaires, dont la croissance respective (+0,9 % et +0,8 %) a néanmoins été plus limitée.

Le bilan est plus mitigé en ce qui concerne les biens de consommation durables et ceux non durables. La production des biens durables a ainsi enregistré une progression de 0,8 % dans la zone euro tandis qu’elle reculait dans l’ensemble de l’UE (-0,9 %). Le scénario est identique pour les biens non durables, dont la production a crû de 0,5 % dans la zone euro alors qu’elle diminuait de 0,3 % dans l’UE.

Pour ce qui est de la production d’énergie elle a légèrement augmenté aussi bien dans la zone euro (+0,4 %) que dans l’UE (+0,2 %).

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, la production industrielle a augmenté dans treize États membres et a diminué dans dix. Les plus fortes hausses ont été enregistrées au Portugal (+8,2 %), à Malte (+7,2 %) ainsi qu’en République tchèque (+4,7 %).

Les baisses les plus importantes l’ont été en Estonie (-3,5%), en Suède (-2,8 %) et en Lettonie (-2 %).

Les données concernant le  Luxembourg ne sont en revanche pas disponibles.

Comparés en base annuelle, les chiffres de la production industrielle européenne sont plus mitigés. Ainsi entre août 2012 et août 2013, la production industrielle a baissé de 2,1 % dans la zone euro et de 1,6 % dans l'UE.

La production de biens de consommation durables connaît le recul le plus important, avec respectivement  - 6,1 % et -3,9 %, tandis que les biens intermédiaires suivaient une tendance similaire (-2,8 % dans la zone euro et -1,4 % dans l’UE). Les biens de consommation non durables connaissent également un recul de 1,8 % dans les deux zones. Enfin la production d’énergie a pour sa part décru respectivement de 3 % et de 4,1% depuis août 2012.

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, la production industrielle a diminué dans quatorze États membres et a augmenté dans neuf d’entre eux sur un an. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Suède (-7,9 %), en Grèce (-7,5 %), en Irlande (-5,9 %) ainsi qu’en Italie (-4,6 %). Les hausses les plus importantes l’ont été en Roumanie (+6 %) , en Slovaquie (+4,3 %) et en République tchèque (+4,2 %). Ici non plus aucune donnée concernant le Luxembourg n’est disponible.