Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
Le président de la Commission européenne s’adresse dans deux messages à Jean-Claude Juncker, Premier ministre partant, et Xavier Bettel, nouveau Premier ministre
04-12-2013


José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne, a adressé le 4 décembre 2013 deux messages à deux dirigeants politiques luxembourgeois, l’un au Premier ministre partant, Jean-Claude Juncker, l’autre au nouveau Premier ministre, Xavier Bettel.

A Jean-Claude Juncker, il dit en son nom personnel et au nom de tous les membres de la Commission : "Je vois votre départ avec tristesse".  Il continue : "Au cours de vos mandats, vous avez œuvré avec un talent, un dévouement et un courage qui vous sont propres, à renforcer non seulement la position du Grand-Duché de Luxembourg mais également celle de l’Europe dans la communauté internationale. J'ai le souvenir fort des impulsions que vous avez données à l'Union européenne et de vos qualités de dirigeant quand vous étiez aux commandes dans vos différentes fonctions nationales et européennes. J’aimerais vous remercier très chaleureusement d’avoir toujours été un interlocuteur disponible et attentif, comme pour votre engagement constant à chercher des compromis entre les parties prenantes, surtout dans les situations difficiles que l'Union a connues au cours de ces dernières années. Connaissant votre attachement européen, je suis convaincu que vous continuerez d'œuvrer pour la cause du rapprochement des peuples de l'Union européenne. Tous mes vœux les plus chaleureux vous accompagnent !"

Dans le second message, José Manuel Barroso félicite Xavier Bettel "à l’occasion de votre nomination à la haute fonction de Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg". Le message dit ensuite : "Vous prenez les commandes d'un pays membre fondateur qui a contribué à façonner l'Union européenne d'aujourd'hui, un pays qui a de tout temps attaché une importance particulière à l'idéal européen supranational. Je suis convaincu que cet attachement demeurera intact et je suis confiant que vous saurez donner les impulsions nécessaires pour relever les enjeux auxquels le Grand-Duché de Luxembourg se voit confronté aujourd’hui. L'Europe dans son ensemble et chacun de ses Etats membres traversent une période difficile. De grands défis nous attendent tous. Tous mes vœux de succès vous accompagnent dans l’exercice de vos nouvelles responsabilités et je me réjouis de notre collaboration future très constructive."

Le président du Conseil de l’UE, Herman Van Rompuy, a félicité également le nouveau Premier ministre par une courte missive. "Je suis confiant dans le fait que le Grand-Duché de Luxembourg et son nouveau gouvernement continueront leurs efforts constructifs et estimables pour relever les défis actuels aux niveaux national et européen", écrit-il, en souhaitant au gouvernement, et du succès et la bienvenue au prochain Conseil européen.

Les derniers mots de son courrier sont adressés à Jean-Claude Juncker, auquel il manifeste "sa reconnaissance sincère", en soulignant que "sa longue expérience européenne a été un réel atout pour nous tous".