En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant au Luxembourg, exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA), a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE. Mais il s’agit d’une exception qu’Eurostat explique ainsi : « Le niveau élevé du PIB par habitant au Luxembourg est en partie dû au pourcentage important de travailleurs frontaliers dans l’emploi total. Bien que contribuant au PIB, ils ne sont pas pris en compte dans la population résidente qui sert au calcul du PIB par habitant. À titre de comparaison, le Revenu National Brut par habitant au Luxembourg est égal à 179 % de la moyenne de l'UE en 2012.
Les autres pays qui ont un PIB par habitant élevé sont l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l’Allemagne et la Belgique, qui se situaient en 2012 environ 20 % à 30 % au-dessus de la moyenne. En Finlande, le PIB était de 15 % supérieur à la moyenne. La France, le Royaume-Uni et l’Italie se situaient entre la moyenne et 10 % au-dessus de celle-ci.
L’Espagne et Chypre se positionnaient entre la moyenne de l'UE et 10 % en-dessous, tandis que Malte, la Slovénie, et la République tchèque avaient un PIB entre 10 % et 20 % inférieur à la moyenne. La Slovaquie, le Portugal, la Grèce, la Lituanie et l'Estonie se situaient entre 20 % et 30 % en-dessous de la moyenne de l'UE, alors que la Pologne, la Hongrie, la Lettonie et la Croatie se situaient entre 30 % et 40 % en-dessous. La Roumanie et la Bulgarie avaient un PIB environ 50 % en-dessous de la moyenne.
Ces données publiées le 12 décembre 2013 par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, pour les années 2012, 2011 et 2010 sont basées sur des parités de pouvoir d'achat révisées, ainsi que sur les dernières données du PIB et de la population. E
La consommation individuelle effective par habitant a varié en 2012 dans les États membres de 49 % à 138 % de la moyenne de l’UE
Alors que le PIB par habitant est un indicateur qui reflète principalement le niveau d'activité économique, la consommation individuelle effective (CIE) par habitant est un indicateur alternatif mieux adapté pour décrire l'état de bien-être matériel des ménages. En général, les niveaux de la CIE par habitant sont plus homogènes que ceux du PIB par habitant, bien que des différences substantielles existent entre les États membres. En 2012, la CIE par habitant exprimé en SPA se situait entre près de 40 % au-dessus de la moyenne de l'UE au Luxembourg (138 points) et environ 50 % en-dessous en Bulgarie et en Roumanie. L’Allemagne affichait un CIE de 123 points, la France de 114, la Belgique de 113, tous stables, et le Portugal, pays en crise et pays duquel viennent de nombreux immigrés du Luxembourg, un CIE de 77 points, en baisse de 3 unités.