Le 29 janvier 2014, les Verts européens ont rendu publics les résultats de leurs primaires en ligne pour désigner leurs deux candidats tête de liste pour les élections européennes. La députée européenne allemande Ska Keller (32 ans) et le député européen français José Bové (61 ans) sont sortis vainqueurs de ces primaires. Ils donneront aux Verts européens "leur visage et leur voix" pour la troisième campagne électorale européenne commune que les Verts européens mèneront. Leur message central : "Nous pouvons apporter et nous apporterons le changement dont l’UE a si urgemment besoin."
Ska Keller a obtenu 11 791 voix, José Bové 11 726 voix, la co-présidente du groupe politique des Verts au Parlement européen, Rebecca Harms, a obtenu 8 170 voix, et la députée européenne italienne, Monica Frassoni 5 851 voix.
Les Verts européens avaient voulu faire de ces premières primaires européennes en ligne une grande expérience en matière de démocratie, notamment en laissant aussi voter les jeunes entre 16 et 17 ans. Or, seulement 22 656 citoyens ont participé au scrutin, qui, bien qu’en ligne, était, à cause de la nécessité d’identifier les votants pour éviter que la même personne vote à plusieurs reprises, fort compliqué, voire décourageant pour les simples sympathisants des Verts européens. Or, au début, l’on avait plutôt misé sur une centaine de milliers de participants, les partis nationaux membres du Parti des Verts européen totalisant plus de 200 000 membres. La démarche n’avait pas fait l’unanimité dans le parti.
José Bové sera le 4 février 2014 à Luxembourg. Sur invitation du député européen luxembourgeois Claude Turmes, il tiendra une conférence sur l’évolution nocive du secteur agroalimentaire en faisant le point sur les méthodes des lobbies européens en faveur des OGM, des pesticides et de la privatisation des semences.