Principaux portails publics  |     | 

Compétitivité - Recherche et société de l'information
Réunis en Conseil Compétitivité, les ministres européens en charge de la recherche ont réitéré la nécessité de traduire les résultats de la recherche et produits et services innovants
21-02-2014


sander-dekker-claude-meisch-comp-140221-source-consilium-dogasLe 21 février 2014, les ministres européens en charge de la recherche, réunis au sein du Conseil Compétitivité, ont eu un débat d’orientation sur l'examen annuel de la croissance 2014 qui marque le lancement du Semestre européen pour la coordination des politiques économiques de 2014.

En ce qui concerne les aspects de recherche et d'innovation, le débat a été l’occasion de souligner une gamme d'initiatives stratégiques en cours dans les États membres dans le cadre des programmes nationaux de réforme, avec un accent particulier sur les mesures visant à renforcer le potentiel d'innovation, l'amélioration du transfert de connaissances et le renforcement des liens entre la recherche et la croissance économique .

L'examen annuel de la croissance 2014 relève en effet en particulier une faiblesse selon le ministre luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, à savoir la capacité à transformer les résultats de la recherche en produits et services innovants propres – qui est d’ailleurs l’un des objectifs-clés du programme de financement européen de la recherche, Horizon 2020.

De nombreuses délégations nationales, dont la luxembourgeoise, ont dès lors attiré l'attention sur un certain nombre de domaines qui entravent selon elles la capacité de l'Europe à traduire les progrès de la recherche en produits et services innovants commercialisables : les difficultés d'accès au financement, les barrières commerciales et une bureaucratie excessive. La recherche et l'innovation seraient par ailleurs freinés par la fragmentation européenne et des conditions –cadres inadéquates. "L'accélération de la modernisation des systèmes nationaux de recherche et d’innovation, conformément aux objectifs de l'Espace européen de la recherche, est reconnue comme première priorité", lit-on dans un communiqué diffusé par le Ministère luxembourgeois.

Dans son intervention Claude Meisch a notamment exposé la modernisation du système de recherche au Luxembourg via entre autres le renforcement de l’autonomie des organismes de recherche publics ainsi que les conventions du type "contrat de performance" signées entre l’Etat luxembourgeois et les établissements de recherche. En outre, il a souligné la volonté du gouvernement de faire contribuer la recherche et l’innovation davantage à la résolution des défis de société ainsi que de rapprocher les organismes de recherche publics et les entreprises par la création de pôles d’innovation.

Selon les conclusions du Conseil, la majorité des délégations a par ailleurs  souligné la nécessité de maintenir les investissements dans la recherche et l'innovation à un niveau approprié, car ils permettront de contribuer à répondre aux défis de société et permettra également d’induire des créations d'emploi et de la croissance. Le développement de stratégies de spécialisation intelligente est en outre mis en avant  comme une source fondamentale de progrès en matière d’innovation, en particulier en faisant le lien entre les priorités nationales et régionales et les objectifs politiques de l’UE.

L'importance de mobiliser toutes les possibilités de financement disponibles dans les programmes Horizon 2020, COSME et dans les fonds structurels de manière à compléter le financement provenant de sources nationales a également été largement soulignée selon les conclusions du conseil qui rappelle donc la nécessité de maximiser les synergies au niveau national et de l’UE.

Ensuite les ministres  ont adopté des conclusions sur le rapport d'étape 2013 de la Commission sur l'espace européen de la recherche. En février 2011, le Conseil européen a demandé que l'espace européen de la recherche soit achevé pour 2014 pour créer un véritable marché unique de la recherche et de l'innovation. Le rapport d’étape 2013 montre que la mise en œuvre du programme de l'espace européen de la recherche est indispensable pour rendre plus efficaces les activités de recherche et d’innovation et pour contribuer à une croissance intelligente, durable et inclusive.