Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes
Le parti de la chancelière allemande Angela Merkel, la CDU, apporte son soutien à la candidature de Jean-Claude Juncker comme tête de liste du PPE aux élections européennes et comme candidat à la présidence de la Commission européenne
24-02-2014


Parti populaire européenLe présidium de la CDU allemande s’est prononcé le 24 février 2014 selon des informations concordantes des médias allemands et français à l’unanimité en faveur de l'ancien Premier ministre luxembourgeois et ex-président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, en tant que tête de liste du PPE (Parti populaire européen) aux élections européennes et candidat au poste de président de la Commission européenne. C’est ce que le secrétaire général de la CDU, Peter Tauber, a déclaré à plusieurs agences de presse. Cela implique que Jean-Claude Juncker bénéficiera des 79 voix de la plus forte délégation au congrès du PPE qui se tiendra à Dublin les 6 et 7 mars, mais aussi du soutien de la chancelière allemande Angela Merkel, qui est à la tête de la CDU. Le CSU bavarois, qui dispose de 22 voix, n’a pas encore pris de décision.

Pour pouvoir valider sa candidature au congrès du PPE, Jean-Claude Juncker, doit recevoir le soutien formel de son propre parti, le CSV, et de deux autres partis membres du PPE. Avec le CSV et la CDU, qui devront encore faire part jusqu’au 5 mars au plus tard de leur soutien officiel à Jean-Claude Juncker dans une lettre au président du PPE, Joseph Daul, il lui faudra encore le soutien d’un troisième parti. Ce soutien est attendu en cours de semaine d’après une source autorisée qui n’a pas encore révélé l’identité de ce troisième soutien.  

Parmi les probables concurrents de Jean-Claude Juncker, il y aura, d’après l’état actuel des déclarations publiques des intéressés, l'actuel commissaire au Marché intérieur et aux Services, le Français Michel Barnier, et le Premier ministre démissionnaire de Lettonie, Valdis Dombrovskis.

Les grandes délégations nationales au congrès de Dublin seront l'UMP française avec 68 voix, l'Italie avec 78 voix, la Pologne avec 68 voix et l’Espagne avec 60 voix.