Les listes de candidats pour les élections européennes ont désormais leur numéro. En vue de l’échéance électorale qui se déroulera le 25 mai 2014 au Luxembourg, le tirage au sort des numéros des listes électorales a été réalisé au Tribunal d’arrondissement le 27 mars 2014.
Le tirage au sort a donné le résultat suivant:
Pour mémoire, la liste du parti socialiste, composée de 2 hommes et de 4 femmes, présente une moyenne d’âge de 44 ans et sera emmenée par l’ancienne ministre de l’Education nationale de 2004 à 2013, Mady Delvaux-Stehres, 63 ans. Les autres candidats sont :
Marc Angel, 51 ans, occupe un mandat de député où il est président de la commission des Affaires étrangères et européennes. Il est par ailleurs conseiller communal de la Ville de Luxembourg.
Cathy Fayot, 51 ans, exerce un emploi salarié dans le secteur financier et est également conseillère communale de la Ville de Luxembourg.
Cátia Gonçalves, 29 ans, est politologue et conseillère communale de la commune de Pétange. Elle est par ailleurs la présidente nationale des Femmes socialistes.
Tom Jungen, 38 ans, exerce le mandat de bourgmestre de la commune de Roeser et la profession de secrétaire syndical de l’OGBL. Il est en outre trésorier adjoint de l’Union des élus locaux et régionaux socialistes d’Europe.
Liz May, 30 ans, ancienne triathlète professionnelle et juriste, issue de la commune de Contern, vient compléter la liste du LSAP.
Pour mémoire, la liste du parti libéral sera menée par le député européen sortant Charles Goerens, 62 ans, agriculteur de formation et membre du Parlement européen depuis 2009 après y avoir déjà siégé entre 1982 et 1999. Ancien ministre luxembourgeois de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense ainsi que de l’Environnement entre 1999 et 2004, il est aussi vice-président du DP. La liste, qui est paritaire et d’une moyenne d’âge de 44,5 ans, est complétée par :
Sylvia Camarda. Originaire de Differdange, la jeune femme de 35 ans exerce comme danseuse et chorégraphe ;
Jeff Feller, étudiant en droit de 23 ans, exerce le mandat local d’échevin de la commune de la vallée de l‘Ernz. Venant de Medernach, le jeune homme est également secrétaire général des jeunes DP (Jonk Demokraten) ;
Marie-Paule Prost-Heinisch, professeure de physique de 1982 à 1987 et directrice de la Fondation Cancer entre 1994 et 2013. Agée de 55 ans, elle est originaire de Luxembourg ;
Claudia Monti, 42 ans, exerce en tant qu’avocat à la cour et préside le comité participatif de la prise en compte des besoins spécifiques pour la Ville de Luxembourg. Issue de la capitale, elle est également vice-présidente du DP.
Claude Radoux vient compléter la liste des candidats. Occupant le mandat de conseiller communal de la Ville de Luxembourg, l’homme de 50 ans exerce comme conseiller économique tout en étant par ailleurs président de la Fédération luxembourgeoise de triathlon.
Pour mémoire, les candidats de la liste parti chrétien-social, composée de trois femmes et de trois hommes dont la moyenne d’âge est de 49,5 ans, et qui est emmenée par la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, 62 ans, sont :
Georges Bach, 58 ans, député européen sortant et ancien président du syndicat chrétien des transports SYPROLUX ;
Frank Engel, 38 ans, député européen sortant, juriste ;
Christophe Hansen, 32 ans, chargé de mission de la présidence luxembourgeoise du Conseil pour les questions d’énergie et d’environnement, ancien assistant parlementaire de la députée européenne sortante Astrid Lulling ;
Marianne Pesch-Dondelinger, 55 ans, dirigeante d’une entreprise agricole, Business Woman of the Year en 2009, membre de la Chambre de l’Agriculture ;
Isabelle Wiseler-Lima, 52 ans, conseillère communale à Luxembourg, présidente de Radio Latina et professeure.
L’ADR a décidé délibérément de ne pas choisir de tête de liste, le parti ne publiant par ailleurs pas l’âge de ses candidats. La liste ne compte qu’une seule femme.
Y figurent Gast Gibéryen, député et ancien président de l’ADR ;
Fernand Kartheiser, député et ancien président du parti ;
Roby Mehlen, ancien député et président d’honneur du parti ;
Liliana Miranda, attachée parlementaire et secrétaire générale de l’ADR ;
Roy Reding, député et vice-président du parti ;
Jean Schoos, président de l’ADR.
Pour mémoire, la liste du parti écologiste (paritaire et d’une moyenne d’âge de 42 ans) sera menée par l’eurodéputé sortant, Claude Turmes, 53 ans, élu au Parlement européen depuis 1999 où il est notamment vice-président et porte-parole pour les questions énergétiques du groupe des Verts. La liste est complétée par :
Tilly Metz, 45 ans, professeure de sciences humaines et chargée de Mission au ministère de l’Intérieur, bourgmestre de la commune de Weiler-la-Tour ;
Claude Adam, 55 ans, instituteur et inspecteur de l'enseignement fondamental, membre de la Chambre des députés luxembourgeoise et également membre suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ;
Gina Árvai, étudiante de 20 ans et porte-parole de la section jeunes du parti (déi jonk gréng) ;
François Benoy, politologue et sociologue de 29 ans, coordinateur de l’association natur&ëmwelt et conseiller communal de la Ville de Luxembourg ;
Ana Luisa Teixeira, ép. Aendekerk, 40 ans, employée à la Coopération Internationale auprès de l’ONG Caritas.
Pour mémoire, la liste du parti communiste (paritaire et d’une moyenne d’âge de 44,8 ans) est composée d’Ali Ruckert, 59 ans, journaliste, président de la KPL et rédacteur en chef du quotidien Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, conseiller communal à Differdange ;
Zénon Bernard, 69 ans, professeur à la retraite, conseiller communal à Esch/Alzette, ancien député ;
Catarina Fernandez Ribeiro, 33 ans, cadre dans le secteur de la santé ;
Alain Herman, 33 ans, professeur ;
Nadine Pizzaferri, 26 ans, employée privée ;
Marceline Waringo, 49 ans, représentante du personnel dans la plus grande entreprise luxembourgeoise du commerce au détail.
Pour mémoire, la liste du parti de gauche, qui est paritaire et d’une moyenne d’âge de 50 ans, est composée de :
Manuel Bento, 56 ans, Olm, travailleur dans le secteur du bâtiment, vice-président de la Chambre des Salariés;
Thérèse Gorza, 60 ans, Feulen, fonctionnaire de l’Etat en retraite;
André Hoffmann, 72 ans, Esch/Alzette, professeur en retraite, député honoraire;
Fabienne Lentz, 35 ans, Esch/Alzette, bibliothécaire, porte-parole de déi Lénk;
Dominique Rocha, 27 ans, Dudelange, chargée de cours, militante associative ;
Justin Turpel, 60 ans, Luxembourg, député, président honoraire du secteur public du FNCCTFEL-Landesverband.
Pour mémoire, le PID fondé en 2013 par le député dissident de l’ADR, Jean Colombera (60 ans, médecin), part en campagne derrière son fondateur. Figurent sur sa liste, qui compte une seule femme pour une moyenne d’âge de 38,6 ans :
Romain Philipp, 40 ans, chorégraphe ;
Daniel Frères, 48 ans, agent immobilier ;
Laurent Gretsch, 24 ans, employé des CFL ;
Felix Monteiro, 34 ans, designer ;
Alexandra Figueira, 26 ans, employée privée.
Pour mémoire, la liste du parti pirate est composée d’une seule femme pour cinq hommes et présente une moyenne d’âge de 32,8 ans. Le président du parti, Sven Clement (informaticien indépendant, 25 ans), en sera la tête de liste. Les cinq autres candidats sont :
Ben Allard (étudiant en informatique, 25 ans) ;
Marc Goergen (indépendant, 29 ans) ;
Camille Liesch (pensionné, 66 ans) ;
Andy Maar (informaticien, 30 ans) ;
Michèle Stiefer (étudiante, 22 ans).