Principaux portails publics  |     | 

Fiscalité
Echange automatique d’informations - Le gouvernement luxembourgeois a adopté, en vue du Conseil européen des 20 et 21 mars, sa position sur la directive révisée sur la fiscalité de l’épargne
14-03-2014


Le gouvernement du Grand-Duché de LuxembourgLe Conseil de gouvernement luxembourgeois a préparé le 14 mars 2014 le Conseil européen des 20 et 21 mars 2014 et adopté la position du Luxembourg par rapport à la directive révisée sur la fiscalité de l’épargne.

Dans son communiqué qui résume ses travaux, on lit que "le gouvernement a pu constater que les négociations de la Commission européenne avec les pays tiers et notamment avec la Suisse ont bien avancé. Par ailleurs, l’OCDE s’apprête à adopter, à sa session ministérielle de mai 2014, son 'common reporting standard' qui constituera un pas important vers une norme mondiale cohérente en matière d’échange automatique d’information. Le gouvernement luxembourgeois demande que les conclusions du Conseil européen  retiennent une assurance de vouloir aboutir avant la fin de l’année avec les négociations avec les pays tiers ainsi que l’assurance d’éviter la multiplication des standards en matière d’échange automatique d’informations."

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a expliqué lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement que l’adoption du "common reporting standard" de l’OCDE, également endossé par le G20, créera un "level playing field" global, c'est-à-dire des conditions de concurrences équitables au niveau mondial. Cela correspond aux souhaits et aux intérêts luxembourgeois. Le Luxembourg ne sera plus acculé au rôle de pays qui bloque l’échange automatique d’informations.

Pour le Premier ministre Xavier Bettel, la place financière de Luxembourg pourra enfin de défaire de sa mauvaise image de centre financier qui sert au blanchiment de l’argent de l’évasion fiscale, et ce en mettant en avant ses compétences, ses produits, la rapidité des décisions et ses outils issus des TIC.