Principaux portails publics  |     | 

Elections européennes - Traités et Affaires institutionnelles
Présidence de la Commission – La conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen invite le Conseil européen à laisser Jean-Claude Juncker essayer de former la majorité qualifiée nécessaire au Parlement européen
27-05-2014


Parlement européenLa Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen a tenu une réunion le mardi 27 mai 2014, en amont du dîner informel des chefs d’État et de gouvernement qui ont été invités par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy,  à discuter des résultats des élections européennes et "à voir ensemble quelles leçons tirer de ses résultats».

La Conférence des présidents a fait la déclaration suivante :  

"La déclaration numéro 11 relative à l’article 17.6 et 17.7 du Traité de l’Union européenne indique que 'le Parlement européen et le Conseil européen sont conjointement responsables du bon déroulement du processus menant à l’élection du Président de la Commission (…) Les représentants du Parlement européen et du Conseil conduiront par conséquent les consultations nécessaires (…).'

Conformément au Traité et en tenant pleinement compte du résultat des élections européennes, nous nous engageons à tenir un dialogue et des consultations entre les présidents des groupes politiques du Parlement, avec pour objectif de déterminer quel sera le candidat européen à la présidence de la prochaine Commission européenne, issu de la famille politique capable de rassembler la majorité qualifiée au Parlement européen.( au moins 376 voix, ndlr)

Le candidat du groupe politique le plus important, M. Jean-Claude Juncker, sera le premier à tenter de former la majorité nécessaire.

Sur cette base, nous invitons le Conseil européen à débuter les consultations interinstitutionnelles conformément à la déclaration n°11."

Cette décision a été prise avec le soutien des groupes politiques représentant 645 membres de la législature 2009-2014  et au moins 561 députés de l’assemblée qui entrera en fonction le 1er juillet 2014. La décision n'a pas reçu le soutien du groupe ECR, qui est dominé par les conservateurs britanniques, et par le groupe EFD, dominé par les europhobes britanniques du UKIP de Nigel Farage.

La Conférence des présidents a décidé que Joseph Daul (PPE) et Hannes Swoboda (S&D) remettraient la déclaration au Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy avant la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement et l’informeront de la décision de la conférence des présidents.

Si Jean-Claude Juncker est avec cette déclaration en piste pour devenir président de la Commission européenne, il doit néanmoins obtenir l'accord des dirigeants européens à la majorité qualifiée pour engager des négociations au Parlement européen. L’issue des délibérations du Conseil européen n’est pas plus acquise que celle des négociations au Parlement européen.

"Jean-Claude Juncker pourra obtenir le soutien des Socialistes et Démocrates à la condition qu'il présente un programme dont les priorités seront la création d'emplois et des investissements pour la croissance; une politique européenne d'immigration globale et une lutte efficace contre l'évasion fiscale", a annoncé Hannes Swoboda, cité le 27 mai par l’AFP. Des responsables du PPE considèrent cette prise de position comme un soutien à la nomination de Jean-Claude Juncker.