Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie - Emploi et politique sociale
La Commission lance une consultation publique sur la stratégie Europe 2020 en vue de son examen à mi-parcours
05-05-2014


La Commission européenne a lancé le 5 mai 2014 une consultation publique sur Europe 2020, la stratégie à long terme de l’UE pour la croissance et l’emploi. Par cette consultation, qui prendra fin le 31 octobre 2014, la Commission souhaite obtenir l’avis de toutes les personnes et organisations intéressées sur la stratégie Europe 2020.Europe 2020 : Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive

Cette consultation vise à permettre de tirer des enseignements des quatre premières années de la stratégie et de s’assurer que celle-ci prenne véritablement la forme d’une stratégie d’après-crise pour la croissance et l’emploi en Europe. La consultation porte sur le champ d’application, la nature, les instruments et la réalisation de la stratégie Europe 2020, ainsi que sur l’adhésion à celle-ci, et fournira des informations importantes pour son examen à mi-parcours prévu en 2015.

La stratégie Europe 2020 a été lancée en 2010 à la suite d’une crise sans précédent. Elle établit le cadre pour une croissance intelligente, durable et inclusive en Europe à l’horizon 2020, sur la base de cinq grands objectifs:

  • au moins 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi;
  • l’investissement dans la R&D devrait atteindre 3 % du PIB;
  • les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites d’au moins 20 %, la part des énergies renouvelables devrait être augmentée de 20 % et l’efficacité énergétique devrait être accrue de 20 %;
  • le taux d’abandon scolaire devrait être ramené à moins de 10 % et au moins 40 % des jeunes générations devraient obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur;
  • il conviendrait de réduire de 20 millions le nombre de personnes menacées par la pauvreté.

Les progrès accomplis concernant la stratégie Europe 2020 sont examinés durant le semestre européen, le processus de coordination des politiques économiques, budgétaires et sociales de l’UE. Les objectifs de la stratégie sont liés aux différentes étapes du semestre européen et intégrés dans ses priorités et les recommandations par pays adressées aux États membres à chaque printemps.

La stratégie a été conçue comme un partenariat entre l’UE et ses États membres, et son succès dépend de l’engagement et de la participation des gouvernements nationaux, des parlements, des autorités locales et régionales, des partenaires sociaux, des parties prenantes et de la société civile. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de demander leur avis à tous ceux qui prennent part à la mise en œuvre de la stratégie et de tirer des enseignements de leurs expériences et de leurs bonnes pratiques.

L’heure d’un premier bilan est venue

Le moment est maintenant venu de dresser le bilan d’Europe 2020 et de réfléchir à ses objectifs essentiels pour les années à venir. Non seulement, nous arrivons à mi-parcours de la stratégie, mais nous sortons également de la pire crise qu’aient subie nos économies.

Le 5 mars 2014, la Commission a jeté les bases de la consultation publique en publiant une communication intitulée "État des lieux de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive", qui analyse l’état d’avancement de la stratégie au niveau de l’UE et des États membres.

Il y est indiqué que les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 ont été mitigés. L’UE est sur la bonne voie pour ce qui est d’atteindre ou de s’approcher de ses objectifs en matière d’éducation, de climat et d’énergie mais, vu l’ampleur des défis à relever, elle est hors course en ce qui concerne la réalisation de ses objectifs en matière d’emploi, de recherche et développement et de réduction de la pauvreté. Toutefois, les résultats et prévisions varient fortement entre les États membres.

La consultation

Dans son questionnaire divisé en deux parties, consacré pour la première à un état des lieux et pour la seconde à l’adaptation qu’il conviendra de faire pour les années à venir , la Commission offre aux différents acteurs concernés la possibilité de s’exprimer par exemple sur la façon dont ils ont pu et souhaiteraient participer, ou encore de faire le point sur la pertinence des objectifs chiffrés, notamment dans leur déclinaison en objectifs nationaux. Il est ainsi question tant du contenu et des objectifs que de la méthode.

La Commission se basera sur les contributions obtenues lors de la consultation publique pour présenter, début 2015, des propositions aux fins de l’examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020, qui sera suivi d’un débat lors du Conseil européen de printemps de l’année prochaine.