La Commission européenne a approuvé le 30 avril 2014 le financement de 225 nouveaux projets dans le cadre du programme LIFE+, le Fonds de l'Union européenne pour l'environnement.
LIFE+ est l'instrument financier européen pour l'environnement, qui a été doté d'un budget total de 2,1 milliards d'euros pour la période 2007-2013. La Commission lance, chaque année, un appel à propositions pour les projets LIFE+.
En réponse à son dernier appel à propositions, qui a été clôturé en juin 2013, la Commission a reçu 1468 propositions. Parmi elles, 225 propositions ont été sélectionnées en vue d’un cofinancement au titre de l’un des trois volets du programme : LIFE+ Nature et biodiversité, LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement et LIFE+ Information et communication.
Les projets sélectionnés ont été proposés par des bénéficiaires des 28 États membres et prévoient des actions dans les domaines de la protection de la nature, du changement climatique, de la politique environnementale ainsi que de l'information et de la communication en ce qui concerne les questions environnementales dans toute l’Union européenne.
Ensemble, ils représentent un investissement total de quelque 589,3 millions d'euros, dont 282,6 millions seront financés par l’Union européenne. Au Luxembourg, trois projets affichant un budget total de 12,8 millions d’euros ont obtenu un cofinancement qui va s’élever, en tout, à 4,8 millions d’euros.
Les projets LIFE+ Nature et biodiversité améliorent l'état de conservation des espèces et des habitats menacés.
Sur les 342 propositions reçues, la Commission a retenu, en vue d'un financement, 92 projets émanant de partenariats réunissant des associations de protection de la nature, des autorités publiques et d'autres parties.
Portés par des bénéficiaires répartis dans 25 États membres, ces projets représentent un investissement total de 262,5 millions d'euros, dont quelques 147,9 millions seront pris en charge par l’Union européenne.
La majorité des projets (79) concernent la nature et contribuent à la mise en œuvre des directives "Habitats" et/ou "Oiseaux" ainsi que du réseau Natura 2000. Les 13 autres projets sont des "projets biodiversité", une catégorie de projets LIFE+ consacrée aux initiatives pilotes qui abordent des problèmes plus vastes liés à la biodiversité.
Deux projets basés au Luxembourg ont été sélectionnés dans le cadre de ce volet.
Le projet LIFE grassland Luxembourg, porté par le Syndicat Intercommunal de l’Ouest pour la Conservation de la Nature (SICONA), a pour objectif principal de protéger les prairies du Gutland et notamment les seize sites Natura 2000 que cette région de l’Ouest du Luxembourg abrite. Nombre d’espèces dépendent en effet de ces prairies comme habitat et le projet va consister à protéger des habitats menacés par l’intensification de l’agriculture et la pression de l’urbanisation et à les restaurer ces herbages riches en espèces. Le budget du projet s’élève à 2,5 millions d’euros, dont la moitié va être financée par l’UE.
Le projet Life Orchis, porté par la Fondation Hëllef fir d’Natur, vise à protéger et restaurer toutes les prairies calcaires existantes connues du Sud-Est du Luxembourg, en restaurant en priorité les prairies calcaires riches en orchidées. Huit sites Natura 2000 se trouvent dans la zone couverte par le projet. Le budget s’élève à 2,3 millions d’euros, la contribution de l’UE étant de 50 %.
Les projets LIFE+ Politique et gouvernance en matière d'environnement sont des projets pilotes qui contribuent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d'instruments novateurs.
Sur les 961 propositions reçues, la Commission a retenu, en vue d'un financement, 125 projets qui lui avaient été soumis par un large éventail d’organisations publiques et privées.
Portés par des bénéficiaires répartis dans 22 États membres, les projets retenus représentent un investissement total de 318,5 millions d'euros, dont quelques 130,8 millions seront pris en charge par l’Union européenne.
Dans le cadre de ce volet, 33 projets visant directement à lutter contre le changement climatique et qui représentent un budget total de 109,4 millions d'euros bénéficieront d'une contribution de la Commission de plus de 41,2 millions d'euros. De nombreux autres projets axés sur d'autres domaines auront aussi une incidence indirecte sur les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les autres domaines d'action importants figurent notamment les déchets et les ressources naturelles, l’innovation, l’eau et les substances chimiques.
Un projet basé au Luxembourg a été sélectionné dans le cadre de ce volet. Porté par l’entreprise Delphi Automotive Systems Luxembourg, le projet Life DI-CNG vise à avancer vers des voitures plus propres en développant une nouvelle technologie d’injection qui va permettre l’injection directe de gaz naturel comprimé dans des voitures. L’utilisation d’une telle technologie devrait permettre de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport à des véhicules roulant à l’essence ou au diesel. Le budget de ce projet s’élève au total à près de 8 millions d’euros, dont 3,4 millions vont être financés par l’UE.
Les projets LIFE+ Information et communication ont pour objectif de diffuser des informations et d'amener les questions environnementales sur le devant de la scène.
Sur les 165 propositions reçues, la Commission a retenu en vue d’un financement huit projets émanant de diverses organisations publiques et privées de protection de la nature et/ou de l'environnement. Ces projets sont basés dans six États membres (Autriche, Chypre, Grèce, Hongrie, Pologne et Roumanie) et représentent un investissement total de 8,3 millions d'euros, dont quelques 3,9 millions seront pris en charge par l’Union.
La moitié de ces projets concernent des campagnes en matière de politique environnementale européenne. Trois projets portent sur la sensibilisation aux questions liées à la nature et à la biodiversité, et le dernier est axé sur la prévention des incendies de forêt.