A l’approche des élections européennes du 25 mai 2014, l’a.s.b.l. Fairtrade Lëtzebuerg a mené campagne auprès des candidats luxembourgeois afin de les sensibiliser au commerce équitable.
En effet, du point de vue de Fairtrade Lëtzebuerg, lors de la prochaine législature, le Parlement européen pourra avoir un rôle clef à jouer pour faire en sorte que le commerce international réponde aux grands enjeux de société, comme, notamment, le travail décent et le droit à l’alimentation.
Résultat de cette campagne, 36 des 54 candidats inscrits sur les neuf listes en lice se sont engagés à soutenir le commerce équitable en signant le manifeste Vote4FT.
En signant ce manifeste, élaboré par le réseau européen du commerce équitable (FTAO), les candidats s’engagent à mettre en place des politiques soutenant le commerce équitable au niveau de l’Union européenne. Concrètement, il s’agit, pour la période 2014-2015, de veiller à :
Les signataires s’engagent aussi à devenir ambassadeurs d’une stratégie européenne en faveur du commerce équitable et à mettre en cohérence les initiatives locales, nationales et européennes en faveur du commerce équitable.
La liste des signataires peut être consultée sur le site de Fairtrade Lëtzebuerg.