Seulement trois sièges séparent les deux principaux partis au Parlement européen, le PPE et le PSE, selon une étude publiée le 14 mai 2014 par Pollwatch, qui fournit des analyses hebdomadaires à partir de sondages. A dix jours des élections européennes, les conservateurs européens cumuleraient 212 sièges contre 209 pour les socialistes. Les libéraux (ADLE) arriveraient le 25 mai à 63 sièges, perdant 20 sièges par rapport au Parlement sortant, sachant que le futur Parlement sera composé de 751 sièges (contre 766 auparavant). Les députés non-inscrits (NI), qui viennent pour une grande partie de l’extrême droite, compteraient 95 sièges, triplant quasiment leur nombre par rapport au Parlement sortant (33). La Gauche européenne (GUE/NGL) repart également à la hausse dans les sondages, réunissant 52 sièges (contre 35 auparavant).
C’est le PPE qui subirait les plus grandes pertes avec 62 sièges en moins tandis que le PSE gagnerait 15 sièges. Les Verts/ALE subiraient également une chute importante, perdant 22 sièges, reculant de 57 à 35. Les conservateurs de l’ECR perdraient 14 sièges, arrivant à 43 sièges contre 57. Les eurosceptiques de l’EFD pourraient augmenter leur nombre de 8 sièges (passant de 31 à 39).
Pollwatch fournit également un décompte par pays : Pour le Luxembourg, la répartition des six sièges resterait inchangée : trois iraient au PPE/CSV tandis que les eurodéputés du LSAP, déi Gréng et du DP garderaient chacun leur siège unique.
En France, les conservateurs de l’UMP et les Verts vont perdre selon l’étude 10 sièges, (passant à 20 respectivement 5 sièges) au profit des non-inscrits, dont le parti de l’extrême droite Front National, qui gagnerait 20 sièges, arrivant à 23 députés. Rien ne changerait pour les socialistes qui garderaient leurs 14 sièges.
En Allemagne, les conservateurs d’Angela Merkel resteraient les plus forts avec 37 eurodéputés (moins 5) mais les socialistes du SPD gagneraient 4 sièges (arrivant à 27). Le parti libéral FDP, qui ne siège plus au parlement national, le Bundestag, subirait une nouvelle défaite, perdant 7 sièges sur 12. Les Verts seraient également en déclin, cédant quatre de leurs 14 sièges.
Dans la majorité des pays, le déclin du PPE se confirme dans l’étude: il est sensible en Pologne (moins 10 sièges sur 28) et en Italie (moins 14 sièges sur 34) où la Gauche unie européenne gagnerait trois sièges (contre zéro auparavant). La montée de socialistes serait importante notamment au Royaume-Uni (plus 10) où les conservateurs de David Cameron, regroupés dans l’ECR, perdraient 9 sièges, passant de 27 à 18 sièges, et ce au profit des eurosceptiques de l’UKIP, qui pourraient presque tripler leur score, passant de 8 à 24 sièges.
Pour effectuer ses sondages, les chercheurs de Pollwatch ont recours à des sondages sur les intentions de vote aux élections européennes. Si un tel sondage n’est pas disponible, Pollwatch reprend des sondages sur les élections législatives nationales. A défaut de celle-ci, les résultats des dernières législatives sont pris en compte.