Principaux portails publics  |     | 

Institutions européennes
L’Europe se met en avant: fête, débats, visites guidées et portes ouvertes le 10 mai, un programme pour les jeunes les 16 et 17 mai, une soirée électorale le 25 mai et un timbre spécial de POST Luxembourg qui sort le 8 mai
10-05-2014


Affiche-fete-europe-2014-rectoLe samedi 10 mai 2014 aura lieu la traditionnelle Fête de l’Europe organisée par les institutions de l’UE à Luxembourg, le gouvernement du Luxembourg, la Ville de Luxembourg et Europaforum.lu. Elle sera cette année placée sous le signe des élections européennes du 25 mai 2014.

Les citoyens qui se rendront à la place Clairefontaine y trouveront dès le samedi à l’heure de l’apéritif des stands nationaux et des institutions européennes, mais aussi des stands des partis politiques en lice pour les élections.

A la place Clairefontaine, un programme culturel est prévu jusque dans la soirée.

Quatre fois pendant la journée, des bus partiront par ailleurs de la rue Notre-Dame pour des visites guidées de 90 minutes à travers les quartiers où se trouvent des institutions européennes.    

Un débat sur le futur de l’Europe est aussi prévu à 11 heures à la Maison de l’Europe, 7, rue du Marché-aux-Herbes, pas loin du palais grand-ducal, au cours duquel interviendront le président du Comité économique et social européen, Henri Malosse, et le ministre luxembourgeois du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit.  

affiche-porte-ouverte-cjue-2014_Page_1La Cour de Justice de l’UE organise de son côté une grande journée "portes ouvertes" qui commencera à 13h45 par le départ de la première navette entre la place Clairefontaine et la CJUE et sur place à 14h00. Les navettes se succéderont ensuite toutes les 25 minutes.

Le 16 et le 17 mai, la Commission européenne organise Youth on the Move, une action "qui vise à offrir aux jeunes la possibilité de s'informer sur les possibilités de mobilité: en tant que jeunes dans le cadre d'échanges internationaux pour établir des liens bénéfiques avec des jeunes d'autres pays; durant leurs études afin de bénéficier du meilleur enseignement possible; et en tant que professionnels, afin de les guider aux emplois les mieux adaptés, notamment à travers une mobilité internationale.  

Les jeunes auront la possibilité de s’informer auprès de stands de diverses organisations et administrations publiques ayant des responsabilités en matière d’encadrement des jeunes, tel qu’Anefore, le Service National de la Jeunesse, le Centre Information Jeunes, le Ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce, les Jonk Entrepreneuren, la Maison de l’Orientation, la Maison des Jeunes et l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes, etc.

Et pour marquer les élections européennes, il y aura le vendredi 16 mai en 18h00 et 20h un speed-dating avec les candidats aux élections européennes où les jeunes pourront sans être obligés de s’exprimer en public demander directement ce que les députés européens font pour eux.  

Finalement, une soirée électorale est prévue le 25 mai à partir de 20h00 dans les locaux de la Maison de l’Europe, de concert avec RTL et la radio 100,7, sachant que les résultats officiels des élections européennes ne pourront être divulgués qu’à partir de 23h00, à la fermeture du dernier bureau de vote en Italie. Les organisateurs tenteront de rassembler candidats et élus à la Maison de l’Europe.     

Autre élément : POST Luxembourg va émettre le 8 mai 2014 un timbre spécial pour les élections européennes équipé de la fonction webreality qui donne accès à un contenu spécifiquement conçu pour le timbre.