Principaux portails publics  |     | 

Commerce extérieur - Economie, finances et monnaie
Esch-sur-Alzette est la première commune du Luxembourg à se déclarer contre le traité TTIP
16-05-2014


deilenk-ttipLe 16 mai 2014, le conseil communal d’Esch-sur-Alzette a adopté une motion par laquelle il appelle le gouvernement luxembourgeois à demander l’arrêt des négociations relatives au TTIP. "Ainsi, Esch-sur-Alzette est la première entité publique du pays à se prononcer officiellement contre le TTIP", s’est félicité, dans un communiqué de presse, l’auteur de la motion, le conseiller Déi Lénk Marc Baum, qui estimait important que sa commune se positionne sur un traité qui pourrait à terme mener à la privatisation de services publics proposés sur son territoire.

La motion a été adoptée à une large majorité par 11 voix pour, 4 abstentions, 2 contre, notamment avec les voix du CSV et celle du bourgmestre LSAP, aux commandes de la commune en coalition avec le parti Déi Gréng, ainsi que le rapporte l’édition en ligne du Luxemburger Wort.

A Luxembourg, le parti Déi Lénk a eu bien moins de succès. Lors du conseil communal du 5 mai 2014, la majorité DP – déi Gréng de la capitale a refusé de soumettre au vote  une motion similaire à celle adoptée dans la deuxième ville du pays et présentés par les conseillers communaux Déi Lénk, David Wagner et Guy Foetz. Ces derniers se sont même vus refuser de prendre la parole, ce pourquoi ils entendent déposer plainte auprès du Ministère de l’Intérieur.

Alors que ce même 16 mai 2014, l’eurodéputé vert, Claude Turmes, publiait dans le Lëtzebuerger Land une tribune dans laquelle il appelait à l’arrêt des négociations, le député Justin Turpel estime que "le moment serait venu pour le LSAP de réviser sa position et de s’aligner sur les organisations de la société civile qui se sont clairement prononcées pour l’arrêt des négociations".