Principaux portails publics  |     | 

Statistiques
PIB par habitant en standards de pouvoir d’achat en 2013 : le Luxembourg en pointe avec 264 points, suivi de l’Autriche avec 129 points
18-06-2014


EurostatEn 2013, le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant au Luxembourg, exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA), a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l’UE, à savoir 264 %, selon des données publiées le 18 juin 2014 par Eurostat. Ce niveau élevé du PIB par habitant au Luxembourg s’explique selon l’office statistique de l'Union européenne en partie  par le "pourcentage important de travailleurs frontaliers dans l’emploi total" qui ne sont pas considérés comme faisant partie de la population résidente qui sert au calcul du PIB par habitant bien qu’ils contribuent au PIB.

Le Luxembourg est suivi de loin par l’Autriche (129 %), la Suède et les Pays-Bas (127 %). En quatrième position se trouve l’Irlande, pays récemment sorti de la crise financière, avec 126 %. L’Allemagne se trouve à la sixième position, avec 124 %, juste avant le Danemark (125 %). La Belgique se situe 19 % en dessus de la moyenne, la France seulement 8%. Juste en dessous on retrouve l’Italie (98 %) et l’Espagne (95 %). A la fin de la liste se situe la Bulgarie (47%), juste devant la Roumanie (54 %) et la Croatie (61 %) et la Hongrie (67 %). La République tchèque et la Slovénie se situent à 80 % respectivement 83 % de la moyenne. 

L’indicateur de la consommation individuelle effective (CIE) qui mesure le niveau de bien-être matériel des ménages a été observé le plus élevé au Luxembourg, où il a été près de 40 % supérieur à la moyenne de l’UE. L'Allemagne se situait à 25 % au-dessus de la moyenne et l’Autriche, la Suède, le Danemark, la Belgique, la Finlande, la France et le Royaume-Uni se trouvaient entre 10% et 20 % au-dessus de la moyenne, tandis que les Pays-Bas étaient presque à 10 % au-dessus de la moyenne de l’UE, selon Eurostat.