En 2012, la voiture a été le premier mode de transport pour les séjours touristiques (professionnels et vacances) dans tous les États membres puisqu’elle a été utilisée par 65 % des Européens en voyage, à l’exception de Malte, devant l’avion (15 %), le train (12 %), le bus (6 %) et le bateau (2 %), a annoncé Eurostat le 27 juin 2014. Les proportions les plus élevées ont été enregistrées pour les résidents de Slovénie (84 % de tous les séjours), du Portugal (80 %), d’Espagne (78 %), de République tchèque (75 %), de France (73 %) et de Hongrie (71 %), note l’office statistique de l’Union européenne. Quant aux résidents du Luxembourg, ils ont utilisé la voiture pour leurs séjours touristiques pour 48 % d’entre eux, en dessous de la moyenne de 65 %.L’Allemagne arrive à 61 %, la Belgique à 59 %.
Pour le transport aérien, le Luxembourg arrive en quatrième position avec 36 %, juste après les îles de Malte (57 %), Chypre (45 %) et Irlande (42 %), et devant le Royaume-Uni (28 %), la Belgique (26%) et l’Italie (22 %).
Les proportions les plus fortes pour le transport ferroviaire ont été enregistrées pour les résidents de Roumanie (17 %), de France (16 %), d’Allemagne et du Royaume-Uni (14 % chacun). Au Luxembourg, 10 % utilisent le train ce qui est moins que la moyenne (12 %).
C’est dans les pays de l’est que les résidents voyagent le plus à bord d’autocars : notamment en Roumanie (38 %), Bulgarie (23 %) et en Estonie (21 %), en Lettonie (20 %), en Slovaquie (18 %) et en Croatie (17 %) alors que la moyenne est de 6 %. Au Luxembourg, 4,4 % des résidents partis en vacances l’ont fait en autocar.
Trois quarts (76 %) des résidents n’ont pas quitté leur pays pour partir en voyage. Ce taux était le plus élevé en Roumanie (95 %), en Espagne et en Grèce (92 % chacun), au Portugal (90 %) ainsi qu’en France (89 %).
Sur les 24 % des voyages à l’étranger, la grande majorité a été effectué en Europe (85 %). Les Luxembourgeois et les Belges étaient les nations dont la plus grande partie des voyages a été effectuée à l’étranger avec 97 % respectivement 77 %. De plus, ils ont effectué le plus de "longs voyages" en dehors de l’UE avec 11 % du total des voyages.
Dans d’autres pays, peu de résidents ont quitté leur pays : la Roumanie (5 % des voyages), la Grèce et l’Espagne (8 % chacun), le Portugal (10 %), mais aussi la France (11 %) qui arrive devant la Bulgarie (13 %).
Dans tous les États membres, les voyages à l’étranger l’ont principalement été dans un pays voisin ou proche, souligne Eurostat, à l’exception de ceux effectués par les résidents de Roumanie (l’Italie a été la première destination) et du Royaume-Uni (l’Espagne).
L’Espagne est la première destination des Européens : Si on prend en compte les voyages des Européens passés à l’étranger, l’Espagne cumule à elle seule 13 %. Si on prend en compte le nombre de nuitées, l’Espagne arrive même à 21 %, suivi de la France (13 %) et l’Italie (12 %). L’Allemagne et l’Autriche arrivent juste après avec 7 % respectivement 6,4 %, juste devant le Royaume-Uni (5,7 %), la Croatie et la Grèce (5 % chacun) et le Portugal (3,7 %). En termes de nuitées, le Luxembourg arrive à la dernière place des pays visités avec 0,1 %, juste avant les pays baltes, la Slovénie, la Finlande et Malte.
Selon Eurostat, l’Espagne a fait partie des trois premières destinations pour onze États membres, l’Allemagne pour dix, l’Italie pour neuf, la France pour huit, le Royaume-Uni pour sept et la Croatie pour quatre, note Eurostat. Les autres destinations étaient l’Asie (4,5 %), l’Afrique (4,1 %), l’Amérique du Nord (3,8 %), l’Amérique centrale et du Sud (1,9 %) et l’Océanie (0,4 %). Au Luxembourg, les trois premiers pays visités étaient la France, l’Allemagne et la Belgique.
Au total, les résidents ont effectué 1,2 milliard de séjours d’au moins une nuit en 2012. Près de la moitié de ces séjours (48 %) ont été des voyages de vacances et de loisirs, 35 % afin de visiter des membres de la famille ou des amis, 13 % pour raisons professionnelles et 4 % pour d’autres raisons. La durée moyenne du séjour s’est établie à 5,2 nuits.
La durée moyenne du séjour s’est échelonnée entre plus de sept nuits pour les résidents de Grèce (7,5 nuits), de Chypre (7,2), de Belgique (7,1) et moins de quatre nuits pour les résidents de Lettonie (3,1), de Finlande (3,4), du Danemark (3,6) et de Hongrie (3,7), souligne Eurostat.