L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise a signé une convention-cadre de partenariat avec ECHO, le service de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne. "Cette convention de partenariat nous permet de solliciter des fonds auprès de l’Union européenne pour nos projets d’aide humanitaire, axés sur l’intervention d’urgence suite à des catastrophes naturelles et des conflits", a déclaré Marc Crochet, le directeur général adjoint de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui a été accueilli le 17 juillet 2014 par Georges Bingen, Représentant de la Commission européenne au Luxembourg, à la Maison de l’Europe à Luxembourg pour formaliser ce partenariat, selon un communiqué.
Après Caritas, la Croix-Rouge luxembourgeoise devient ainsi la deuxième organisation au Luxembourg à en bénéficier, sur un total d’environ 200 dans le monde. Selon Georges Bingen, le département international de la Croix-Rouge luxembourgeoise "affiche une mission et une stratégie d’intervention humanitaire claire et a su répondre aux critères spécifiques et d’exigences juridiques et financières demandés".
"Les financements que nous demanderons viseront notamment à améliorer l’habitat et les infrastructures de victimes de catastrophes et de populations en situation précaire", a précisé Marc Crochet. "Il est important que l'action humanitaire garde son indépendance vis-à-vis de la politique étrangère", a-t-il ajouté comme le rapporte le Quotidien dans son édition datée du 18 juillet 2014.
"L'Union européenne a un grand budget (6 milliards d'euros pour la période de 2014-2020), mais elle ne met pas en place elle-même ses projets humanitaires. Elle fonctionne selon un système de contrats de partenariats. Quand I'UE décide de mettre en place un programme d'aide, elle fait un appel. Tous les partenaires peuvent soumettre des propositions", a expliqué Georges Bingen.
ECHO a été créé en 1992. Depuis cette date, la seule Commission européenne a financé l’acheminement d’une aide humanitaire dans plus de 140 pays, pour un montant total de 15 milliards d'euros (jusqu’en 2013). Chaque année, environ 120 millions de victimes de conflits et de catastrophes bénéficient de l’aide de l’UE, selon la Commission. L’Union européenne est l’une des principales sources d’aide humanitaire dans le monde : sa contribution (en combinant l’aide fournie par la Commission européenne et la contribution de ses 28 États membres) a atteint quelque 3,5 milliards d’euros en 2013, soit environ un tiers de l’aide humanitaire mondiale officielle. La Commission à elle-seule a injecté la même année près de 1,3 milliard d’euros dans des programmes humanitaires dans plus de 90 pays.