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Stratégie numérique - Éducation, formation et jeunesse
Les commissaires Androulla Vassiliou et Neelie Kroes, soucieuses d’empêcher les déficits de qualifications dans le secteur des TIC, invitent les ministres de l’Education de l’UE à prendre des mesures en faveur de l’éducation numérique
25-07-2014


image d'illustration relative à la code week proposee par la commission europeenneLe 25 juillet 2014 la commissaire Neelie Kroes, responsable de la Stratégie numérique, et Androulla Vassiliou, commissaire de l’Education et de la Formation, ont envoyé une lettre aux ministres de l’éducation des  Etats membres dans laquelle elles les invitent "à intensifier les efforts en vue d’ouvrir l’éducation dans leur pays et à promouvoir la formation des enseignants, des enfants et des parents au numérique, en donnant aux étudiants la possibilité d'apprendre la programmation à l'école".

Dans leur lettre, les deux commissaires font remarquer que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’accroît énormément et est accompagné d’un grand besoin de main d’œuvre qualifiée et dotée "des aptitudes et des compétences numériques". En même temps elles indiquent que "le nombre d’informaticiens diplômés en Europe stagne" de sorte qu’elles estiment que d’ici fin 2020 il manquerait quelque 900 000 professionnels des TIC sur le marché européen. C’est la raison pour laquelle elles voient dans la promotion des compétences  numériques "une des clefs" pour résoudre ce problème à long terme. Elles ajoutent qu’il est important que les enfants "soient mieux préparés à travailler et à vivre dans cette ère numérique" et que chaque enfant ait "la possibilité d’acquérir des compétences de base en programmation, afin de devenir un citoyen informé et autonome». 

Les commissaires mettent également en avant que l’apprentissage de la programmation "ne doit pas venir uniquement à l'appui des études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques" mais qu’elle "peut aussi aider les étudiants à développer des compétences transversales, telles que des capacités d'analyse et de résolution des problèmes, l'aptitude à travailler en équipe et la créativité". Pour mettre sur pied lesdits projets, la Commission européenne  a lancé dès septembre 2013 le programme "Ouvrir l’éducation" qui vise à l’amélioration des compétences numériques dans les écoles et les universités.  En ce moment, les Estoniens sont les seuls à enseigner la matière de la programmation à l’école (depuis 2012) mais face aux mesures de la Commission, d’autres pays européens comme le Royaume-Uni ou la France ont aussi annoncé leur décision d’intégrer des cours de programmation dans leur programme scolaire.

Pour terminer, Neelie Kroes et Androulla Vassiliou invitent les ministres à encourager les enfants et les  jeunes à participer à la prochaine semaine du code UE qui aura lieu du 11 au 17 octobre 2014 dans tous les pays européens. Cette manifestation a pour objectif de "rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d’apprendre", est-il précisé dans le communiqué de presse de la Commission du 10 juin 2014. Dans le cadre de cette semaine, les enfants ainsi que les jeunes et les adultes ont la possibilité de participer à des sessions d’initiation et d’élaborer des modules d’apprentissage.  A cette occasion ils auront le soutien  de mouvements actifs dans les domaines de la programmation, comme par exemple "CoderDojo" ou "Railsgirl", ou encore de grandes entreprises spécialisées dans les technologies de l’information comme Microsoft, Google et Facebook.  En novembre 2013, quand la première semaine du code UE a eu lieu, il y a eu plus de 300 manifestations auxquelles ont participé plus de 10 000 personnes dans 26 pays européens.