Le communiqué dit : "Vu le départ de Madame Viviane Reding de sa fonction de commissaire européen en raison de son assermentation en tant que parlementaire européen le 2 juillet 2014, le gouvernement a décidé de nommer un représentant luxembourgeois pour terminer le mandat de Madame Reding. Madame Reicherts est actuellement directeur général de l’Office des publications officielles de l’UE à Luxembourg."
Martine Reicherts, qui est âgée de 58 ans, avait été proposée le 27 juin 2014 par le LSAP en application de l’accord de coalition, après la décision de la commissaire luxembourgeoise Viviane Reding de siéger dès le 1er juillet 2014 au Parlement européen et la désignation de Jean-Claude Juncker comme futur président de la Commission européenne. Le Luxembourg ne voulant pas laisser vacant le siège de commissaire qui lui revient, son gouvernement a donc désigné Martine Reicherts pour siéger à la Commission jusqu’à la fin du mandat de la Commission actuellement en fonction.
Martine Reicherts a été depuis le 1er août directrice générale de l’Office des publications de l’Union européenne. Elle avait auparavant dirigé entre 2003 et 2007 l’Office pour les infrastructures et la logistique à Luxembourg, un office de la Commission qui gère les bâtiments et les installations des institutions européennes à Luxembourg.
Entre 1998 et 1999, Martine Reicherts avait été la porte-parole de Jacques Santer, quand celui-ci était le président de la Commission européenne.