Un nouveau billet de 10 euros plus sûr a été mis en circulation le 23 septembre 2014 par les banques centrales nationales de la zone euro, a annoncé la Banque centrale du Luxembourg (BCL) dans un communiqué. Le billet fait partie de la série "Europe", inspirée par le personnage de la mythologie grecque, dont les autres billets seront introduits dans l’ordre croissant des dénominations. Le nouveau billet de 5 euros avait été mis en circulation en mai 2013.
Le nouveau billet bénéficie des progrès technologiques réalisés dans l’impression des billets depuis l’introduction de la première série en 2002 et comporte de nouveaux signes de sécurité améliorés, précise le communiqué.
De plus, comme dans la première série, les nouvelles coupures présentent un graphisme qui s’inspire de styles architecturaux caractérisant différentes périodes, des ponts et une carte de l'Europe, explique la Banque centrale européenne dans un communiqué, en ajoutant que les pays qui ont rejoint l’Union européenne depuis 2002 sont représentés dans le graphisme, de même que Malte et Chypre. De plus, " Euro" est écrit en cyrillique en plus du latin et du grec et les initiales de la BCE apparaissent en neuf variantes au lieu de cinq.
L’hologramme (la bande argentée sur la droite du billet) fait apparaître un portrait d’Europe, ainsi que le symbole de l’euro (€), une fenêtre et la valeur du billet, explique la BCL. Un élément visible au premier coup d’œil est le nombre émeraude sur la gauche du billet qui, en fonction de l’angle d’inclinaison du billet, change de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond. Enfin, de petites lignes imprimées en relief sur les bords, à gauche et à droite du billet, permettent, notamment aux aveugles et aux malvoyants, de reconnaître facilement le billet.
Selon la BCE, les petites coupures de la série "Europe" devront être remplacées moins fréquemment, puisqu’ils auront une durée de vie plus longue grâce à l’application d’un enduit spécial, ce qui permettrait de réduire les couts et l’incidence sur l’environnement.
La BCE note que plus de 15 milliards de billets en euros sont en circulation, pour une valeur nominale supérieure à 900 milliards d’euros. Elle précise que le nombre de billets contrefaits est "faible" par rapport à cette quantité : 317 000 faux billets en euros ont été saisis au cours du premier semestre 2013.
Les billets de 10 euros de la première série conserveront leur cours légal pendant plusieurs années, indique la BCL. La date, à laquelle ils n’auront plus cours légal, sera communiquée au public en temps utile. Même après cette date, les billets de la première série pourront toujours être échangés aux guichets de la BCL.
Lors l’introduction du nouveau billet de 5 euros, les medias avaient signalé que le billet n’était pas accepté par certains distributeurs et caisses automatiques et d’autres dispositifs d’authentification. En vue de faciliter l’introduction du nouveau billet de 10 euros, la BCL a prêté à ses partenaires des nouveaux billets de 10 € afin qu’ils puissent, depuis janvier de cette année, procéder à l’adaptation et aux tests de leurs machines et appareils.