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Transports
La Commission européenne adopte un règlement établissant des spécificités techniques pour améliorer l'accès au transport ferroviaire des personnes handicapées ou à mobilité réduite
18-11-2014


Une fille sur un fauteuil roulant devant un train (Source : Commission européenne)La Commission européenne a adopté le 18 novembre 2014 un règlement établissant des spécificités techniques pour améliorer l'accès au transport ferroviaire des personnes handicapées ou à mobilité réduite, qui sera applicable dès l'année prochaine. Le règlement comporte de nouvelles spécificités techniques assurant que les portes soient plus larges et que des bandes podotactiles soient disposées dans les gares. Selon le communiqué, il est aussi question que les États membres s'assurent que les gares et les trains soient suffisamment éclairés et que des rampes plus plates soient installées pour faciliter l'accès aux chaises roulantes aux zones qui leur sont réservées.

Selon le communiqué, la Commission a adopté une révision des spécifications techniques d’interopérabilité (TSI en anglais), qui sont applicables aux infrastructures, à l'énergie, au matériel roulant, à l'exploitation du trafic et aux applications télématiques, tant pour les services passagers que le fret et qui qui visent à assurer les exigences essentielles de l'interopérabilité et à rendre opérationnel le système ferroviaire. Il s'agit d'assurer la circulation des trains dans toute l'Europe, en veillant au respect d'exigences fondamentales en termes de sécurité, fiabilité et disponibilité, santé, protection de l'environnement, compatibilité technique et accessibilité.

Violeta Bulc, commissaire européenne aux Transports, s'est félicitée, sur son compte Twitter, que la Commission européenne améliore l'accès aux gares et aux trains pour ces personnes. Elle a assuré qu'à l'avenir "plus de gens trouveront qu'il est plus facile de voyager par train".

Le règlement a été salué par la Communauté européenne du rail (CER) dans un communiqué, puisqu’il "soutient le secteur de rail dans sa promotion continue de l’accessibilité". Le directeur exécutif de l'association, Libor Lochman, a assuré que les chemins de fer européens continuaient d'échanger leurs bonnes pratiques avec ces associations de passagers afin de continuer à améliorer régulièrement leurs services.

La révision des TSI sera une "amélioration" puisqu’elle inclut le réseau ferroviaire européen en entier et obligera les Etats membres à rendre accessible les systèmes ferroviaires à long terme, avait pour sa part jugé dans un document publié en avril 2014 l’EDF, le forum des personnes handicapés qui représente près de 80 millions de personnes handicapés en Europe. L’EDF avait d’ailleurs salué le fait que l’ONG ainsi que d’autres représentations de passagers aient pu participer dans le processus de conception. EDF estime que l’accessibilité devrait être obligatoire pour le bâtiment entier et pas seulement pour les parties relatives aux voyages.