Principaux portails publics  |     | 

Statistiques - Stratégie numérique
Utilisation des TIC dans les entreprises en 2014 - Une entreprise sur cinq dans l’UE et 13 % des entreprises au Luxembourg utilisent des services de cloud computing
15-12-2014


EurostatAu lieu de construire leur propre infrastructure informatique, les entreprises ont la possibilité d'accéder à des ressources informatiques hébergées par des tiers sur internet. Ce centre commun de ressources est plus communément connu sous le terme de "cloud" ("nuage").

Le cloud est l’une des technologies numériques stratégiques considérées comme des catalyseurs importants de la productivité et du meilleur service, notamment dans le cadre de la principale politique d'innovation de la Commission européenne qu’est est la "stratégie d'innovation élargie pour l'UE".

Les services de cloud computing étant fournis en ligne, les entreprises doivent bénéficier d’un accès à internet pour pouvoir les utiliser, ce qui était le cas en 2014 pour quasiment toutes les entreprises (97 %) comptant 10 employés ou plus dans l'UE. Bien que la proportion des entreprises ayant accès à internet se situait à des niveaux élevés très comparables entre les États membres, seul un cinquième (19 %) des entreprises utilisait des services de cloud computing en 2014.

Sans surprise, la proportion la plus élevée d'entreprises dans l'UE utilisant le cloud a été enregistrée de loin dans le secteur de l'information & de la communication (45 %), suivi du secteur couvrant les activités spécialisées, scientifiques et techniques (27 %), tandis que cette proportion oscillait entre 14 % et 20 % dans tous les autres secteurs économiques.

Les entreprises s’appuyaient sur une solution cloud principalement pour leurs services de courriels (66 %) ainsi que pour le stockage de fichiers (53 %). Les entreprises utilisant des services de cloud computing ont indiqué que le risque de violation de la sécurité était le premier facteur limitant une plus grande utilisation du cloud.

Pour les 81 % des entreprises n'utilisant pas le cloud, une connaissance insuffisante de ces services informatiques constituait le principal facteur bloquant.

Ces données sont issues d'une publication d’Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, et font partie des résultats d'une enquête conduite début 2014 sur l'utilisation des TIC (Technologies de l'information et de la communication) dans les entreprises, qui a prêté une attention particulière à l'utilisation des services de cloud computing.

La moitié des entreprises en Finlande utilisent le cloud

En 2014, les proportions les plus élevées d'entreprises utilisant le cloud ont été observées en Finlande (51 %), en Italie (40 %), en Suède (39 %) ainsi qu’au Danemark (38 %). À l'opposé, les services de cloud computing étaient utilisés par moins de 10 % des entreprises en Roumanie (5 %), en Lettonie et en Pologne (6 % chacun), en Bulgarie, en Grèce et en Hongrie (8 % chacun).

Le Luxembourg apparaît avec 13 % seulement d’entreprises qui ont recours au cloud en 18e position dans l’UE. Mais avec 11 % d’entreprises en Allemagne et 12 % en France qui se servent du cloud, il devance de très peu ses grands voisins. Seule parmi ses voisins, la Belgique dépasse avec 21 % la moyenne UE et s’affirme en 8e position, tandis que son autre grand partenaire commercial, les Pays-Bas, affiche 28 % et se retrouve en 4e position.   

Dans seize États membres, le cloud était principalement utilisé pour les services de courrier électronique, notamment en Italie (86 %), en Croatie (85 %) et en Slovaquie (84 %). Le Luxembourg affiche ici 46 %, et le courriel est le deuxième service le plus important qui est utilisé dans le cloud.

Les services de cloud computing étaient principalement utilisés pour le stockage de fichiers dans onze autres États membres, les proportions les plus élevées ayant été observées en Irlande (74 %), au Royaume-Uni (71 %), au Danemark ainsi qu’à Chypre (70 % chacun), le Luxembourg avec 61 %,  tandis que l'hébergement de la base de données de l'entreprise était l'usage du cloud le plus courant aux Pays-Bas (64 %) et de 41 % au Luxembourg.

Les risques liés à la sécurité, principal facteur limitant une plus grande utilisation du cloud

Les entreprises utilisant déjà les services de cloud computing ont rendu compte de plusieurs facteurs limitant une plus large utilisation de ces services.

Le risque de violation de la sécurité a été mentionné par 39 % de ces entreprises dans l'UE comme facteur limitant principal, quelques différences étant toutefois observées entre grandes entreprises (57 %) et petites et moyennes entreprises (38 %).

Grandes entreprises et PME diffèrent également quelque peu s’agissant des autres facteurs limitants. L'incertitude autour de la législation applicable (46 %, contre 31 % pour les PME) et quant à la localisation des données (46 %, contre 29 % pour les PME) complétaient le top 3 des facteurs limitant un usage plus intensif du cloud dans les grandes entreprises.

Les coûts des services de cloud computing (32 % aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises) et le manque de connaissance de ces services (32 %, contre 17% pour les grandes entreprises) figuraient en deuxième position des facteurs limitants dans les petites et moyennes entreprises.

Le manque de connaissance, principal obstacle à l’utilisation du cloud dans les entreprises de l'UE

Pour les entreprises dans l'UE n'utilisant pas encore des services de cloud computing, le manque de connaissance constituait en 2014 le premier facteur les empêchant d'utiliser le cloud (cette raison a été invoquée par 42 % des entreprises n'utilisant pas le cloud), suivi par le risque de violation de sécurité (37 %). Ces deux principaux facteurs bloquants se retrouvent dans tous les secteurs économiques, à l'exception du secteur de l'information & de la communication et de celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Pour les entreprises de ces deux derniers secteurs économiques, les risques liés à la sécurité ont été mentionnés comme étant le premier facteur bloquant, tandis que des raisons liées à l’incertitude quant à la législation applicable et quant à la localisation des données figuraient en seconde position des facteurs les empêchant d'utiliser le cloud.