Principaux portails publics  |     | 

Emploi et politique sociale
Nicolas Schmit a lancé la nouvelle période de programmation du Fonds social européen (FSE), doté de 40 millions d’euros
13-02-2015


Fonds social européenLe ministre luxembourgeois du Travail et de l’Emploi Nicolas Schmit a présenté le 13 février 2015 le nouveau programme opérationnel du Fonds social européen (FSE) de la période de programmation 2014-2020. Il est doté de 40,1 millions d’euros, dont 50 % proviennent du FSEet 50 % du Luxembourg. Créé en 1957, le FSEest le principal instrument de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale de l’Union européenne. Il soutient l’emploi et aide les personnes à parfaire leurs compétences afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles.

Ses programmes opérationnels (PO), d'une durée de sept ans, sont élaborés par les États membres et approuvés par la Commission européenne.

Le budget est reparti sur trois axes prioritaires et sur cinq objectifs spécifiques :

  1. Soutenir l’intégration professionnelle durable (54 %);

  2. Renforcer l’inclusion sociale (20 %);

  3. Promouvoir l’acquisition de nouvelles compétences (20 %).

Selon le Ministère, les investissements cibleront davantage les personnes qui ont le plus besoin d’un soutien, notamment les jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans (y compris les jeunes bénéficiant du dispositif de la Garantie pour la jeunesse), les demandeurs d’emploi âgés d’au moins 45 ans, les personnes défavorisées (pour un renforcement de l’inclusion sociale) et les salariés âgés d’au moins 45 ans (pour l’acquisition de nouvelles connaissances en vue d’un maintien dans la vie active), indique un communiqué.

Le premier appel à candidatures du FSE sera publié le samedi 28 février 2015 dans la presse nationale et sur le nouveau portail Internet, qui sera activé le 16 février 2015. Ce site est également consacré au Fonds européen de développement régional (FEDER) et à l’INTERREG, un programme européen visant à promouvoir la coopération des régions. Les candidatures devront être remises un mois plus tard. L’ancienne adresse internet restera tout de même active.

Le programme opérationnel de la période 2007-2013 a été prolongée au Luxembourg jusqu’en 2015, indique le ministère. Ainsi, les derniers projets cofinancés par l’ancien PO prendront fin au 31 décembre 2015. Le nouveau PO a été adopté par la Commission européenne le 14 décembre 2014.

Lors d’une conférence de presse, le ministre a indiqué que le volet social jouera un "rôle très important" pendant le Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE (de juillet à décembre 2015), tout en rappelant que c’était également une priorité de la nouvelle Commission, mais en déplorant que l’économie sociale ne l’était "pas vraiment". Il a annoncé la tenue d’un séminaire le 17 juin 2015 sur l’Europe sociale en coopération avec la Fondation Notre Europe.