Le projet luxembourgeois @RealTimeWW1 a remporté le Prix Charlemagne pour la Jeunesse 2015. Le deuxième prix a été décerné au site web "FRONTERRA - European (Border) Line", et le troisième aux projets "Social Soccer Cup", "L'entreprenariat - la solution contre le chômage" et "Infoactualidad".
Le prix Charlemagne pour la Jeunesse vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne. Il est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.
Les représentants des 28 projets participants ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui avait lieu le 12 mai 2015 à Aix-la-Chapelle. Ils se sont vu remettre un diplôme et une médaille, et les trois meilleurs projets ont respectivement reçu 5 000, 3 000 et 2 000 euros.
1er prix : Luxembourg - @RealTimeWW1
Il s'agit d'un projet mené par des étudiants en Histoire européenne contemporaine de l'Université du Luxembourg. À l’occasion des commémorations de la Première guerre mondiale, les étudiants se sont servis du site de microblogging Twitter pour raconter, depuis 2014, sur le compte @RealTimeWW1 jour après jour les péripéties du conflit. Chaque tweet est publié cent ans jour pour jour – voire heure pour heure – après l’événement qu’il relate.
Ainsi, le 24 janvier 2014, un tweet annonçait la mise en garde du Ministère français de la guerre sur le risque qu’un conflit ferait courir à l’approvisionnement des Parisiens en nourriture. Le lendemain, un autre tweet annonçait que le Conseil municipal de Paris décidait d’acheter pour 400 000 francs de stock de farine.
Pour les étudiants, il était important de traiter de cette époque "non pas comme une histoire de gagnants et de perdants, mais comme un moment où, peu importe leur nationalité, de nombreuses mères ont subi la même angoisse de savoir que leurs fils se trouvaient dans des hôpitaux militaires. Une époque durant laquelle des hommes sur tous les fronts ont écrit des lettres d'amour similaires, sans savoir s'ils pourr[aient] un jour revoir leur bien-aimée".
2ème prix : France - FRONTERRA - European (Border) Line
Ce projet a débuté avec 28 jeunes citoyens européens, dont quatre d'entre eux vivaient à la frontière extérieure de l'Union européenne. Ils ont créé un site web rassemblant des reportages concernant la vie sur une frontière ou autour de voyages de part et d'autre de celle-ci.
Ils expliquent que "le concept abstrait de "frontière" devient une réalité lorsqu'on le voit à travers les yeux de ceux qui la vivent au quotidien. Nous voulons aider les gens à découvrir l'Europe à travers les frontières qui ont été arbitrairement imposées à elle il y a longtemps, et qui en ont fait le continent aux multiples facettes que l'on connaît aujourd'hui".
3ème prix :
Autriche - Social Soccer Cup
Le Social Soccer Cup est un tournoi international de football destiné à des organisations de jeunesse et des structures caritatives. Il est organisé par le centre ClickIn. L'objectif est de rassembler des jeunes de différents pays européens afin de surmonter les préjugés et de stimuler le lancement de nouveaux projets communs.
Chypre - L'entreprenariat, la solution contre le chômage
Ce projet multilatéral d'échange pour la jeunesse souhaite promouvoir une discussion parmi les participants sur des thèmes comme le chômage, l'émigration, l'entreprenariat ou l'éducation non formelle.
Espagne - Infoactualidad
Infoactualidad est un journal en ligne réalisé par 140 étudiants de la faculté de sciences de l'information de l'université Complutense de Madrid. Depuis son lancement en 2012, plus de 400 étudiants ont bénéficié de sa formation.