Principaux portails publics  |     | 

Europaforum
Avec la mise en ligne du site de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, l’équipe d’Europaforum.lu change de mission
29-06-2015


Avec ses articles sur le Conseil européen des 25 et 26 juin 2015, Europaforum.lu clôt un cycle d’activités de huit ans et demi. Presque 8 500 contributions factuelles témoignent de l’évolution de l’UE et du Luxembourg dans l’UE.

Les informations publiées sur Europaforum.lu ont trouvé au cours des derniers douze mois 600 000 lecteurs. Quatre millions de pages ont été consultées. Un beau chiffre pour un site plutôt "confidentiel" qui occupe une "petite niche".

Créé quelques mois après le référendum sur le traité constitutionnel de juillet 2005, Europaforum.lu a vraiment démarré en 2007. Le site a accompagné la négociation, la signature et la ratification du Traité de Lisbonne. Il a documenté la mise en œuvre d’un traité qui a créé au fil des élections au Parlement européen de nouveaux équilibres institutionnels dans l’UE, avec notamment un Parlement européen qui a pris de plus en plus d’importance dans l’UE, et donc sur notre site.

La crise et la manière dont l’UE a réagi et continue à réagir en mettant l’accent sur plus d’intégration ont été largement racontées et documentées, tout comme l’action des forces centrifuges souverainistes ou les résistances dues à la souffrance sociale engendrée par certaines réformes structurelles.

Ces dernières années, ce sont les nouveaux débats sur la fiscalité, l’environnement, les traités commerciaux internationaux qui nous ont tenus en haleine. Autres grands sujets au centre de notre activité : l’impact de l’UE sur la vie quotidienne au Luxembourg,  l’orientation de son économie, le débat dans les enceintes politiques, au sein de la société civile et de l’université, et finalement son impact sur les rapports sociaux au Luxembourg. Tout cela a mobilisé notre rédaction qui a livré d’innombrables chroniques factuelles et a tenu compte avec la rigueur du chroniqueur de la pluralité des approches et des opinions.

Avec le début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE, notre équipe change de mission. Pendant six mois, elle va animer le site de la Présidence. Les activités d’Europaforum.lu sont suspendues pendant ce temps. Mais en janvier 2016, Europaforum.lu devrait reprendre sa chronique des relations entre le Luxembourg, les Luxembourgeois et l’UE. En attendant de retrouver ses lecteurs, la rédaction d’Europaforum.lu les remercie de leur fidélité qui n’a cessé de croître sur toutes ces années.