Principaux portails publics  |     | 

Traités et Affaires institutionnelles
Le volet européen du discours du Premier ministre Xavier Bettel à l’occasion de la Fête Nationale du Luxembourg
22-06-2015


Le gouvernement du Grand-Duché de LuxembourgLe discours télévisé du Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel à l’occasion de la Fête Nationale a été très fortement marqué par la thématique européenne. Il a mis l’accent sur le fait que le Luxembourg est un Etat fondateur de l’Union européenne et qu’il a fait partie des premiers cinq signataires des accords de Schengen en 1985. "Nous nous sommes engagés pour un projet de paix unique, nous avons aidé à construire des ponts et à déconstruire des frontières. Le Luxembourg est un pays qui fait le médiateur et réunit les gens, nous aidons à éviter des conflits et à les résoudre", a-t-il déclaré.

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a été un autre grand sujet. Le Premier ministre a parlé de "grande responsabilité", de "défi" et de "grande chance pour le Luxembourg", d’une occasion de "co-déterminer plus fortement les priorités" le temps d’un semestre. "La Présidence luxembourgeoise place clairement le citoyen au centre", a-t-il déclaré, insistant sur une Europe qui ne fonctionne pas à côté des citoyens, mais avec eux, et qui prend des décisions qui puissent être comprises. Les grandes tâches de la Présidence seront selon lui la lutte contre le chômage, la relance de l’économie et la création d’emplois, afin d’offrir "des perspectives au grand nombre de gens en Europe qui risquent de perdre l’espoir pour des temps meilleurs". L’économie devra néanmoins être de nature durable. D’où l’engagement du Luxembourg à ce que la Conférence de Paris sur le changement climatique, la COP21, devienne un succès. De même, le Luxembourg combattra le dumping social, fiscal, mais aussi environnemental.

Selon le Premier ministre, sa Présidence du Conseil de l’UE donnera aussi au Luxembourg la possibilité de "faire passer des "messages propres", c’est-à-dire de mettre en évidence qu’il est "un partenaire fiable et constructif, le regard dirigé vers le futur et courageux s’il faut l’être".