Le 24 février 2016, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a participé à la réunion du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Bruxelles.
Le Conseil a débuté avec l'adoption d'une résolution relative à la promotion du développement socio-économique et de l'inclusion au moyen de l'éducation. Centrée sur l'assurance des investissements effectifs dans l'éducation, la remédiation aux déficits de compétences, l'éducation à la citoyenneté et l'inclusion sociale, cette résolution contribuera notamment au Semestre européen 2016.
Par ailleurs, les ministres ont eu un débat d'orientation sur l’établissement «des liens entre l'enseignement, le marché du travail et la société en vue de mieux faire comprendre et de souligner l'urgence des nombreux enjeux liés au développement des compétences». Les résultats de ce débat contribueront à l’initiative de la Commission européenne sur une nouvelle stratégie pour des compétences en Europe, annoncée pour le mois de mai, qui vise à promouvoir l’investissement dans les personnes tout au long de la vie et à améliorer leur employabilité.
Claude Meisch a souligné que l'éducation doit préparer nos jeunes au marché de travail, mais également à la vie. Les compétences sociales et personnelles doivent être développées à côté des autres compétences clés. Le ministre a également évoqué la réelle plus-value de la coopération européenne, et notamment de la méthode ouverte de coordination qui devrait être réactivée dans les domaines où l'éducation et l'emploi se côtoient, tout en respectant le principe de subsidiarité.
Les ministres ont également procédé à un échange de vues sur les moyens de promouvoir la citoyenneté et les valeurs fondamentales à travers l'éducation. Lors de ce débat, qui a fait suite à la déclaration de Paris adoptée en mars 2015, le Conseil a été invité à dresser le bilan de mesures concrètes de suivi prises aux niveaux national, régional et local depuis un an. Dans ce contexte, Claude Meisch a présenté le nouveau cours «Vie et Société» qui figurera au programme scolaire de l'enseignement secondaire dès septembre 2016.