Principaux portails publics  |     | 

Statistiques
Eurostat détaille les dépenses des administrations publiques dans l’UE en 2014 et relève que les dépenses consacrées à la protection sociale ont représenté près d’un cinquième du PIB
22-03-2016


EurostatEurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, a fait le point le 22 mars 2016 sur les dépenses des administrations publiques dans l’UE en 2014.

Il en ressort tout d’abord que les dépenses des administrations publiques rapportées au PIB varient grandement d’un Etats membre à l’autre. En moyenne, dans l’UE, les dépenses des administrations publiques représentaient 48,2 % du PIB, et 49,4 % dans la zone euro.

Mais ce chiffre atteint 58,1 % du PIB en Finlande, et 57,5 % en France. Suivent le Danemark et la Belgique, où les dépenses des administrations publiques atteignent respectivement 56 % et 55,1 % du PIB. Au Luxembourg, les dépenses des administrations publiques ont représenté en 2014 42,4 % du PIB, une proportion bien inférieure à la moyenne de l’UE et de tous ses voisins, l’Allemagne affichant un chiffre de 44,3 %.

Eurostat se concentre ensuite sur la ventilation de ces dépenses par fonctions principales.

La protection sociale a constitué le plus important domaine de dépenses des administrations publiques en 2014

La protection sociale a constitué le plus important domaine de dépenses des administrations publiques en 2014 dans tous les États membres de l’UE, à l’exception de Chypre, où une recapitalisation des banques a eu pour effet que des autres dépenses étaient plus élevées.

La fonction "protection sociale" (19,5 % du PIB en moyenne dans l’UE) a représenté au moins 20 % du PIB en Finlande (25,4 %), en France (24,8 %), au Danemark, en Autriche, en Italie, en Suède, en Grèce et en Slovaquie. Pour ce poste de dépenses, la Belgique avoisine aussi ce chiffre (19,9 %) tandis que le Luxembourg (18,6 %) est, proche de l’Allemagne (18,8 %) bien en-dessous de la moyenne dans la zone euro, qui était de l’ordre de 20,4 % du PIB. A contrario, la Roumanie et les trois États membres baltes ont chacun dépensé moins de 12 % de leur PIB dans ce domaine.

Si l’on regarde les dépenses en matière de protection sociale par rapport au total des dépenses des administrations publiques, le Luxembourg (43,9 %) se situe en revanche au-dessus de la moyenne de l’UE (40,4 %) et de la zone euro (41,2 %), ainsi que de ses voisins belge (36,2 %), allemand (42,4 %) et français (43,1 %).

Les dépenses de protection sociale peuvent être subdivisées en plusieurs groupes détaillés.

Dans presque tous les États membres, c’est au groupe "vieillesse", qui comprend les retraites, qu’a été affectée la plus grande partie des dépenses de protection sociale. En 2014, les dépenses des administrations publiques liées au groupe "vieillesse", en pourcentage du PIB, ont été les plus élevées en Grèce (15,3 %), en Italie (14 %), en France (13,7 %) et en Autriche (13,2 %), alors qu’elles ont été les plus faibles en Irlande (3,7 %). Les dépenses liées au groupe "vieillesse" ont représenté 10,3 % du PIB dans l’UE et 10,9 % dans la zone euro, ce qui correspond aussi à ce qu’ont représenté les dépenses faites pour ce poste au Luxembourg. En Belgique et en Allemagne, ce poste a représenté respectivement 8,9 % et 9,1 % du PIB.

Si l’on observe les dépenses de protection sociale, le Luxembourg se démarque par des dépenses du groupe "familles et enfant" qui représentent 3,4 % du PIB, soit le double de la moyenne de l’UE et de la zone euro (1,7 %). Seul le Danemark affiche un chiffre plus élevé (4,8 %), tandis que ce poste de dépenses représente une part bien moindre du PIB chez les voisins allemand (1,5 %), belge (2,3 %) et français (2,5 %).

Santé, services généraux et enseignement représentent les postes de dépenses des administrations publiques les plus importants après la protection sociale

Après la protection sociale, ce sont les dépenses de santé qui ont représenté la part la plus importante, puisqu’elles ont représenté en moyenne 7,2 % du PIB dans l’UE. Au Luxembourg, ces dépenses ont représenté 5 % du PIB, contre 8,2 % en France, 8,1 % en Belgique et 7,2 % en Allemagne.

Les services généraux des administrations publiques tels que les affaires étrangères et les opérations concernant la dette publique ont représenté en moyenne 6,7 % du PIB dans l’UE et 7 % dans la zone euro.  En 2014, les dépenses des administrations publiques les plus élevées, en pourcentage du PIB, liées aux services généraux des administrations publiques ont été observées à Chypre (18,8 %) et en Hongrie (10,2 %). Au Luxembourg, ce poste de dépense n’a représenté que 4,7 % du PIB, un chiffre bien inférieur à la moyenne et à ses voisins belge (8,4 %), français (6,7 %) ou encore allemand (6,3 %).

En ce qui concerne les dépenses en matière d’enseignement, la moyenne européenne  était en 2014 de l’ordre de 4,9 % du PIB. Le Danemark (7,2 % du PIB), la Suède (6,6 %), la Finlande (6,4 %), la Belgique (6,3 %) et le Portugal (6,2 %) ont enregistré les parts des dépenses des administrations publiques les plus élevées, en pourcentage du PIB, liées à l’enseignement en 2014. Les administrations publiques du Luxembourg ont dépensé pour ce poste 5,2 % du PIB, une proportion assez proche de la France (5,5 %) et en tous cas bien supérieure à celle de l’Allemagne (4,3 %).

Le poste "affaires économiques" a représenté en moyenne 4,2 % du PIB dans l’UE et 4,4 % dans la zone euro, un poste de dépenses qui a atteint 7,4 % du PIB  en Autriche et en Hongrie. Au Luxembourg, ces dépenses ont représenté 4,5 % du PIB en 2014, contre 7 % en Belgique et 5,1 % en France. En Allemagne ces dépenses n’ont représenté que 3,3 % du PIB.

Les fonctions "ordre et sécurité publics" (1,8 %), "défense" (1,3 %), "loisirs, culture et culte" (1 %), "protection de l’environnement" (0,8 %) ainsi que "logements et équipements collectifs" (0,7 % dans l’UE, 0,8 % au Luxembourg) ont eu un poids moins important en moyenne dans l’UE. Au Luxembourg les dépenses en matière d’ordre et de sécurité publique n’ont représenté que 1 % du PIB, ce qui fait du Grand-Duché le pays qui, avec  le Danemark, a octroyé à ce poste la part la plus petite de son PIB. De même, le Luxembourg n’a dépensé pour la défense que 0,3 % du PIB, ce qui est, de loin, la part la plus basse de l’UE. Au contraire, les dépenses des administrations publiques pour l’environnement ont atteint au Luxembourg 1,1 % du PIB, ce qui du Grand-Duché le pays où la part consacrée à ce poste est la plus importante.