Principaux portails publics  |     | 

Economie, finances et monnaie
Alors que le Fonds européen pour les investissements stratégiques a passé le cap des 100 milliards d’euros mobilisés, Pierre Gramegna invite les entreprises luxembourgeoises à prendre en considération cette opportunité de cofinancement
30-05-2016


Jyrki Katainen et Pierre Gramegna le 30 mai 2016 (c) Ministère des FinancesPierre Gramegna, ministre des Finances, a reçu le 30 mai 2016 Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, chargé des Emplois, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité, pour une réunion de travail.

Jyrki Katainen a fait part à Pierre Gramegna des derniers chiffres relatifs au Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Ce programme lancé dans le cadre du plan Juncker a en effet permis de mobiliser 100 milliards d’Euros, dont 80 % en provenance du secteur privé.

Un montant dont avait fait état Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), le 25 mai dernier à l’occasion du conseil des gouverneurs de la BEI. "Nous nous attendons à ce que les financements assortis de la garantie budgétaire de l’UE que nous avons accordés jusqu'à présent mobilisent des investissements pour un total de 100 milliards d’EUR. Sur moins de 12 mois, la performance est digne d'être notée", avait déclaré Werner Hoyer. Il s’était aussi dit "convaincu de ce que le Groupe BEI atteindra, sur la période prévue de trois ans, l'objectif global de 315 milliards d’EUR d'investissements mobilisés dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe".

"Nous avons établi pour les deux prochaines années une solide réserve de projets que nous allons soutenir au titre du FEIS", avait par ailleurs annoncé Werner Hoyer. A ce jour, aucun projet impliquant directement le Luxembourg n’a été financé dans le cadre du FEIS, ainsi qu’en témoigne la liste des projets soutenus. La question était bien à l’ordre du jour de Pierre Gramegna et Jyrki Katainen, qui ont "examiné des voies pour identifier des projets concrets au Luxembourg, susceptibles d’être cofinancés par le Fonds", ainsi que le rapporte le communiqué de presse diffusé par le ministère des Finances.

Le ministre et le commissaire ont également évoqué le lancement prochain du portail européen des projets d’investissements et Pierre Gramegna a fait part de son intention d’encourager le secteur privé d’inscrire progressivement des projets luxembourgeois à ce portail, afin d'assurer leur visibilité auprès des investisseurs internationaux.

 "Le Fonds européen pour les investissements stratégiques est un grand succès, qui contribuera à accélérer la croissance en Europe", a déclaré à cette occasion Pierre Gramegna en soulignant que "plusieurs banques luxembourgeoises, ainsi que la SNCI, ont réservé des fonds pour faciliter l’accès au FEIS". "J’invite les entreprises luxembourgeoises intéressées, dont également les PME, à prendre en considération pour leurs projets cette nouvelle opportunité de cofinancement", a conclu le ministre.