Le député CSV Marcel Oberweis a voulu savoir dans le cadre d’une question parlementaire du ministre de l'Économie Etienne Schneider relatives au "plan Juncker" combien de projets d'infrastructure luxembourgeois ont reçu le soutien du "plan Juncker" jusqu’en mai 2016 et combien de PME luxembourgeoises ont bénéficié de soutiens du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS ou EFSI) depuis sa création fin 2014.
Dans sa réponse, publiée le 10 mai 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Etienne Schneider, décrit énumère d’abord les différents volets du "plan Juncker" qui est un programme global qui vise à mobiliser, avec le soutien de la Banque européenne d'investissement (BEI), 315 milliards d’euros d'investissements au niveau européen :
Il précise que la Société nationale d’investissements (SNCI) a réservé des liquidités à hauteur de 80 millions d’euros afin de financer des projets dans le cadre du "plan Juncker".
L’on lit ensuite : "Des informations concernant l’EIPP, qui constitue un site internet sur lequel des investisseurs et des entrepreneurs peuvent se rencontrer, ont été relayées pour sensibiliser les acteurs publics, et notamment les établissements de recherche, quant aux opportunités de participation. Les entreprises ont été informées quant à elles par le biais de la Chambre de commerce."
Mais, "malgré ces efforts, il n'a pas encore été possible d'identifier un projet concret qui serait cofinancé par le Fonds européen des investissements stratégiques.".
Pourtant, "le Luxembourg participe (…) à d'autres initiatives communautaires visant notamment à faciliter l'accès au crédit des PME luxembourgeoises. Plusieurs banques de la place ont signé des accords avec le fonds européen d'investissement (FEI) dans le cadre du programme InnovFin. Il s'agit de la BGL BNP Paribas, de la BIL et de l'ING. Ces accords permettent d'offrir des prêts à des taux attractifs pour des PME innovantes."
Etienne Schneider rappelle ensuite que "le gouvernement a également signé un prêt portant sur 300 millions d’euros avec la BEI pour financer des projets dans le domaine de l'éducation".
Il précise que si "le Luxembourg n'a pas encore eu recours au Fonds européen des investissements stratégiques", qu’il qualifie d’ «un des piliers du plan d'investissement pour l'Europe", il met en avant le fait que le gouvernement "travaille en étroite collaboration avec la BEI et le FEI pour faire bénéficier l'économie luxembourgeoise des mesures et programmes proposés ainsi qu'avec la Commission européenne afin d'améliorer le marché unique et supprimer les obstacles à l'investissement".