La Commission européenne a présenté le 30 juin 2016 son projet de budget de l'UE pour 2017, qui s'établit à 134,9 milliards d’euros en paiements et se focalise sur les deux grandes priorités stratégiques de l'Europe, à savoir soutenir la dynamique de reprise que connaît l’économie européenne et faire face aux problèmes qui se posent dans notre voisinage en matière de sécurité et dans le domaine humanitaire. Selon ce projet, des financements supplémentaires seraient alloués à des investissements en faveur de la croissance, de l’emploi et de la compétitivité dans l'Union européenne, ainsi qu'à la mise en place des moyens nécessaires pour protéger les frontières extérieures de l’UE, renforcer la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union, contribuer à l’accueil et l’intégration des réfugiés et s’attaquer aux causes profondes du phénomène migratoire dans les pays d’origine et de transit.
Le budget proposé s'inscrit dans les strictes limites dans le cadre financier pluriannuel établi pour la période 2014-2020. Dans le respect de ces limites, la Commission entend proposer, autant que possible, "de faire preuve de flexibilité et de bien cibler les efforts". Elle estime ainsi que ce projet fournirait "les moyens nécessaires pour aller de l'avant dans les domaines prioritaires, tout en réduisant les dépenses liées aux actions moins pressantes".
Ce projet de budget va maintenant être débattu conjointement par le Parlement européen et les États membres de l’UE.
L'enveloppe proposée spécifiquement pour soutenir la croissance économique s'élève à 74,6 milliards d’euros pour 2017 (contre 69,8 milliards en 2016). Elle est ventilée comme suit:
L'enveloppe proposée pour l'aide aux agriculteurs européens est de 42,9 milliards d’euros, une somme qui était de 42,2 milliards dans le budget 2016.
Le projet de budget pour 2017 propose de dégager 5,2 milliards d’euros pour renforcer les frontières extérieures de l’Union et faire face à la crise des réfugiés, ainsi qu'au problème de la migration illégale, en finançant des outils plus puissants de prévention du trafic de migrants et de traitement des causes à long terme du phénomène migratoire en coopération avec les pays d'origine et de transit, des stratégies plus énergiques en matière de migration légale, notamment en ce qui concerne la réinstallation des personnes nécessitant une protection, ainsi que des instruments destinés à soutenir les États membres dans leurs efforts d'intégration des réfugiés au sein de l'UE.
Le projet de budget de l'UE prévoit de consacrer environ 3 milliards d'euros au financement d'actions à l'intérieur de l'UE, à savoir:
Il prévoit également d'affecter 200 millions d’euros au nouvel instrument permettant de fournir une aide humanitaire au sein de l’UE.
Par ailleurs, le projet de budget propose de consacrer 2,2 milliards d’euros à des actions à l’extérieur de l’Union, afin de s’attaquer notamment aux causes profondes des flux de réfugiés. Cette enveloppe comprend en particulier:
Compte tenu de l'aggravation des problèmes de sécurité qui touchent l'UE et ses États membres, le projet de budget pour 2017 prévoit par ailleurs des ressources importantes en la matière: une enveloppe de 111,7 millions d’euros sera destinée à soutenir Europol, et 61,8 millions d’euros seront consacrés au renforcement de la sécurité des institutions de l’Union européenne, en plus des 16 millions d’euros supplémentaires en faveur des mesures de sécurité prévus en 2016.
Compte tenu de l’importance croissante de renforcer la coopération européenne en matière de défense, la Commission propose également de financer en 2017, à hauteur de 25 millions d’euros, une action préparatoire pour la recherche en matière de défense.
Pour chaque programme à financer, le projet de budget de l'UE pour 2017 prévoit deux types de montants, à savoir des engagements et des paiements. Les "engagements" sont les ressources qui peuvent être convenues par voie contractuelle au cours d'une année donnée, tandis que les "paiements" correspondent aux montants effectivement versés.
Dans le projet de budget pour 2017, les engagements s'élèvent à 157,7 milliards d’euros (contre 155,0 milliards en 2016) et les paiements à 134,9 milliards d’euros (contre 143,9 milliards en 2016), la différence étant due à la lente exécution des programmes de cohésion pour la période 2014-2020. Le chiffre global de 134,9 milliards d’euros figurant dans le présent communiqué de presse correspond aux paiements, tandis que tous les autres chiffres cités renvoient aux engagements proposés.