Le 3 juin 2016, la Commission européenne a nommé Yuriko Nadia Backes en tant que nouveau chef de sa représentation à Luxembourg.
La Commission a des représentations dans chacun des 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que des bureaux à Barcelone, Belfast, Bonn, Cardiff, Édimbourg, Marseille, Milan, Munich et Wroclaw. Ces représentations sont les yeux, les oreilles et la voix de la Commission sur le terrain dans tous les États membres de l'UE. Elles interagissent avec les autorités nationales et les parties prenantes et informent les médias et le public sur les politiques de l’Union. Les représentations tiennent le siège de la Commission au fait des événements marquants qui se produisent dans les États membres. Depuis l'entrée en fonction de la Commission Juncker, les chefs de représentation sont nommés par le président et agissent comme ses représentants politiques dans l'État membre où ils sont affectés.
Yuriko Backes, qui prendra ses fonctions le 1er septembre 2016, apporte à ce poste une expérience de plus de vingt ans des affaires et de la politique européennes et internationales. Elle a travaillé au sein de différentes administrations luxembourgeoises tant au Luxembourg qu'à l'étranger depuis le milieu des années 1990. Sa dernière mission en date a été celle de conseillère diplomatique et de conseillère de légation des Premiers ministres luxembourgeois Jean-Claude Juncker (2010-2013) et Xavier Bettel (2013-aujourd'hui).
Yuriko Backes a débuté sa carrière en 1994 au sein de la représentation permanente du Luxembourg auprès des Nations unies à New York, où elle a travaillé pendant trois ans. Après avoir travaillé pour le secteur privé en tant que conseillère en affaires commerciales, Mme Backes a rejoint la représentation permanente du Luxembourg auprès de l'Union de l'Europe occidentale à Bruxelles en 1999.
En 2000, Yuriko Backes est devenue fonctionnaire au sein du service des relations économiques internationales du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, avant d'être affectée à la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'Union européenne à Bruxelles de 2002 à 2006.
Yuriko Backes est ensuite devenue chef de mission adjoint (ministre conseiller) à l'ambassade du Luxembourg au Japon pendant deux ans. En 2008, elle a été nommée directrice adjointe du service des relations économiques internationales du Ministère luxembourgeois des affaires étrangères.
Yuriko Backes est titulaire d'une licence en relations internationales de la London School of Economics, d'une maîtrise ès arts en études japonaises de la London School of Oriental and African Studies et d'un master en études politiques et administratives européennes du Collège d'Europe de Bruges.