Le Luxembourgeois Paul Galles est le lauréat national du Prix du citoyen européen du Parlement européen en 2016. Il fait partie des 50 personnes et organisations retenues au niveau européen par la Chancellerie du Prix sous la présence de Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement.
Proposé par l’eurodéputée Viviane Reding, Paul Galles coordonne dans son temps libre les jeunes bénévoles solidaires de la Caritas Luxembourg, une organisation qui agit pour l'inclusion sociale au Luxembourg et dans le monde.
En 2015, l'année où l'Europe a accueilli plus de réfugiés que jamais auparavant, le Luxembourgeois de 43 ans a organisé des rencontres entre réfugiés, demandeurs d'asile et jeunes locaux. Grâce à ce genre de rencontres, un dialogue peut avoir lieu qui mène à une meilleure compréhension mutuelle et un soutien accru pour les réfugiés politiques de la part de la société.
En outre, Paul Galles s'est rendu dans le camp de réfugiés de Calais, connu sous le nom de "la jungle". Au travers des médias et réseaux sociaux, il a montré au public luxembourgeois la solidarité tout en sensibilisant à la dimension transfrontalière de la crise des réfugiés. "En abordant un problème européen, en soutenant les valeurs européennes, il pratique une citoyenneté européenne active et représente un exemple pour ses pairs et la société", lit-on dans un communiqué diffusé par le Bureau d’information du Parlement européen à Luxembourg.
La cérémonie nationale de remise du prix sera organisée en septembre prochain. La cérémonie centrale réunissant tous les lauréats se déroulera à Bruxelles les 12 et 13 octobre 2016.
Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale et promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix vise aussi à reconnaître le travail de ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes. La préférence est donnée aux projets liés à l'année européenne actuelle.
Chaque député peut nommer un candidat, qui peut être un individu, un groupe ou une organisation. Les jurys nationaux, composés d’au moins trois députés, classent les nominations par ordre de préférence. La Chancellerie, qui est l’organisme qui récompense les candidats, est constituée des vice-présidents du Parlement européens, d’anciens présidents et d’autres dignitaires.
Le Jury luxembourgeois était composé des députés européens Georges Bach (PPE), Mady Delvaux (S&D) et Claude Turmes (Verts/ALE).