Si la chute du Mur de Berlin a eu d’importantes conséquences politiques et des effets immédiats sur le quotidien des citoyens est-européens, elle a également eu des répercussions sur la vie artistique.
Ce colloque (10h -17h15) se propose de décrypter quelques évolutions de la création théâtrale qui fut aussi avant 1989 un moyen de faire entendre des voies discordantes au sein du bloc soviétique.
Il sera question des nouvelles formes théâtrales en RDA et en Hongrie dans les années 1980, du rôle du cabaret politique en RDA, mais aussi de la création contemporaine bulgare, polonaise et russe. Enfin, des metteurs en scène de Minsk expliqueront comment le théâtre est aujourd’hui en Biélorussie un moyen de contester le pouvoir en place.
L’idée de cette rencontre est de faire dialoguer des dramaturges invités par le festival Passages avec des universitaires et professionnels de théâtre afin qu’ils partagent leurs expériences et savoirs avec le public.
La journée se clôturera par une soirée autour de Heiner Müller (17h15-18h15), à l’occasion du 80e anniversaire de la naissance du célèbre dramaturge est-allemand, préoccupé par la perte des utopies, avec la projection du film « Ich will nicht wissen wer ich bin – Heiner Müller » (Je ne veux pas savoir qui je suis - Heiner Müller), en présence du réalisateur Christoph Rüter (en VO avec traduction en français).
Entrée libre.