Carré Rotondes
1, rue de l’aciérie
L-1112 Luxembourg
26 septembre 2009
A partir de 17h30
Entrée libre
Musique, danse, arts plastiques, photographie, vidéos, freestyle.
Depuis "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007", le Service National de la Jeunesse (SNJ) a progressivement mis en place un programme de promotion de la créativité des jeunes dans les domaines de la musique, du théâtre, de la vidéo, de l’architecture et du cirque.
Le festival "On Stéitsch", organisé en partenariat avec la Rockhal et le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), élément-clé de ces efforts, offre une scène aux jeunes talents.
La 2e édition du festival "On Stéitsch" a lieu le 26 septembre 2009 au Carré Rotondes à Luxembourg-Hollerich.
Entrée libre.
A partir de 17h30, 17 groupes de musique et de danse se relaient sur 3 scènes du "CarréRotondes" et montrent le potentiel créatif des jeunes d’aujourd’hui. Dans le "line-up" nous trouvons des groupes de maisons de jeunes, des musiciens-lycéens, tout comme des noms d’ores et déjà plus confirmés dans la scène musicale. Le festival durera jusqu’à 24 heures.
Le coup d’envoi du festival est donné à 16 heures avec une démonstration de la Freestyle-Crew, composée d’une quinzaine de jeunes qui épatent le public par des démonstrations de sports jeunes telles que le streetskate, du breakdance ou le footbag. Après une formation initiale en Suisse, ces jeunes adeptes du freestyle encadreront des groupes de jeunes et des classes scolaires en 2010.
A 16h45 les jeunes artistes qui exposent dans la Konschtbox se présentent au public du festival. Outre les trois premiers prix et la lauréate de la catégorie "jeunes en dessous de 18 ans" de la JugendKonschtWoch (JuKoWo), organisée par la Maison des jeunes et la Ville de Differdange, les coordinateurs du festival "On Stéitsch" ont sélectionné parmi tous les exposants de la JuKoWo 5 autres artistes qui ont su convaincre par l’originalité, la créativité et les techniques appliquées.
A 17h15 le SNJ présente le CD du Songcontest "Wat ech wëll". Ce CD est distribué gratuitement à toute personne intéressée.
Pendant toute la durée du festival, les visiteurs peuvent flâner entre les stands des maisons de jeunes de l’Est qui se sont regroupées pour présenter leur région et leurs projets, les organisations caritatives et de nombreux autres projets de jeunesse.